S'inscrire Se connecter

Les devoirs en géographie au lycée en 1re S

La géographie est une matière que suivent les élèves de 1re S. Cette discipline leur permet d’acquérir des clés d’analyse des dynamiques territoriales. Cette matière a aussi un objectif civique puisqu’elle permet de comprendre comment les hommes peuvent intervenir sur le territoire pour le rendre plus équitable. Durant les cours de géographie, les élèves s’approprient des méthodes et des connaissances. Le rôle des devoirs en géographie au lycée en 1re S est d’aider à l’apprentissage de ces connaissances et de ces méthodes.

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en 1re S

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en 1re S est de permettre aux élèves de consolider ce qui a été vu en cours. En 1re S, les élèves étudient en géographie les dynamiques territoriales de la France et, dans une moindre mesure, de l’Europe. Ils étudient ainsi les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoires, la gestion des milieux, la France en villes, les espaces productifs, les territoires de l’Union européenne et l’Union européenne et la France dans la mondialisation. Les devoirs en géographie en 1re S donnent ainsi l’occasion de revoir tous les éléments appris dans le cadre de ces chapitres. Les élèves peuvent donc revoir les éléments qui n’ont pas été compris et chercher à les comprendre. Ils peuvent aussi approfondir certains points en récoltant des informations supplémentaires. Les élèves de 1re S sont aussi préparés à la composition, à l’étude critique de documents et au croquis. Les devoirs permettent alors de revoir l’ensemble de ces méthodes et de mieux les maîtriser en prévision du baccalauréat. Les devoirs jouent ainsi un rôle essentiel dans la formation intellectuelle en géographie des élèves de 1re S.

Réussir les devoirs en géographie au lycée en 1re S

Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en 1re S, il faut adopter les bonnes méthodes et suivre les bons conseils. Ainsi, il est important de commencer par bien noter les devoirs donnés par le professeur et pour cela, il est nécessaire d’avoir son agenda sur soi au quotidien. Il est aussi indispensable d’écouter et de participer en cours pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le professeur donne l’essentiel des éléments sur lesquels les élèves travaillent lorsqu’ils font leurs devoirs. Ensuite, le professeur montre les méthodes qui doivent être réutilisées. Enfin, il confie des conseils précis pour les devoirs qu’il donne à faire. Lorsqu’un élève débute ses devoirs, il doit absolument relier ce qu’il fait à ce qui a été vu en cours et se demander ce qui est attendu de lui. Il est pour cela important de faire les exercices en cours et de noter les corrections. Un élève gagne aussi à faire ses devoirs dans un environnement calme. Être concentré et passer un temps suffisant pour faire un travail de qualité sont des démarches à privilégier.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.