S'inscrire Se connecter

Les devoirs en géographie au lycée en terminale

Au lycée, en terminale, toutes séries confondues, les élèves ont des cours de géographie. Cette matière est très importante dans leur cursus scolaire et elle est évaluée en fin d’année lors des épreuves du baccalauréat. La géographie est une science dont l’objectif est d’expliquer les grandes dynamiques territoriales. Elle participe aussi à la formation citoyenne en donnant aux élèves des moyens de comprendre comment les hommes peuvent intervenir sur les territoires pour les rendre plus justes et respectueux de l’environnement. Durant l’année de terminale, en vue de la réussite aux épreuves au baccalauréat, les élèves ont à acquérir une certaine somme de connaissances. Il est aussi attendu d’eux une très bonne maîtrise des exercices prévus au baccalauréat. Le rôle des devoirs en géographie au lycée en terminale est donc de faciliter l’apprentissage des connaissances et des méthodes. Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en terminale il faut suivre une méthode rigoureuse et travailler de manière.

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en terminale

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en terminale est indispensable. Ils viennent en complément du travail réalisé en cours. Les devoirs permettent de conforter ce qui est vu au lycée durant les heures de classe. En géographie, les élèves de terminale reçoivent des cours qui concernent la mondialisation. Ils étudient ainsi les grandes caractéristiques de ce processus et ses répercussions sur différentes aires continentales telles que l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. Dans le cadre des cours, il leur est demandé de maîtriser de nombreuses notions, des chiffres, des processus et aussi d’avoir d’excellents repères géographiques. En réalisant ses devoirs, un élève peut alors accomplir l’acquisition de ses savoirs. Durant les épreuves de géographie au baccalauréat, les élèves de terminale ont aussi différents types d’exercices qui sont la composition, l’étude critique de documents ou la réalisation de croquis. Les devoirs permettent une meilleure maîtrise des méthodes de ces exercices.

Réussir les devoirs en géographie au lycée en terminale

Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en terminale, il est indispensable d’adopter une méthode adéquate. Tout d’abord, il faut être sérieux en cours. Lorsque le professeur donne des exercices à faire dans le cadre des devoirs, il les inscrit dans le prolongement du cours. Il est important que l’élève donne du sens aux devoirs qu’il réalise. Ainsi, il lui est profitable d’être concentré durant les cours afin d’en comprendre les enjeux. Pour cela, un élève de terminale doit être présent à tous les cours, les écouter attentivement, noter la leçon, faire les exercices et conserver leur correction. S’il adopte cette attitude, la réalisation des devoirs en sera facilitée. Pour réussir ses devoirs en géographie au lycée en terminale, un élève doit être conscient de leur importance. Il faut les réaliser soigneusement durant un moment dédié. Il ne faut pas y passer trop de temps mais tout de même un créneau suffisant. Les devoirs sont l’occasion, pour l’élève de terminale, d’élaborer des fiches de révision qui lui sont nécessaires pour les épreuves du baccalauréat. Ces fiches doivent résumer tous les éléments appris en cours.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.