09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en géographie au lycée en terminale ES

La géographie est une matière fondamentale dans le parcours des élèves de terminale ES. Dans cette série, l’objectif de cette matière est de permettre une compréhension du monde et des sociétés. Elle constitue alors un outil essentiel pour parvenir à cette fin. En effet, la géographie a pour but d’expliquer les dynamiques territoriales et la manière dont les hommes influencent le fonctionnement des territoires sur lesquels ils vivent.

Durant leurs cours de géographie, les élèves de terminale sont amenés à mobiliser des connaissances et utiliser des méthodes. Le rôle des devoirs en géographie au lycée en terminale ES est de participer à l’acquisition de ces éléments. Pour réussir les devoirs au lycée en terminale ES, il faut faire preuve de sérieux et de régularité.

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en terminale ES

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en terminale ES est de permettre d’apprendre des points essentiels du cours mais aussi de conforter les méthodes que doivent utiliser les élèves. En géographie, les élèves étudient les dynamiques de la mondialisation et les conséquences de la mondialisation sur les territoires. Dans ce cadre, ils étudient plus particulièrement les aires continentales américaine, africaine et asiatique. Les élèves de terminale ES, dans le contexte des épreuves du baccalauréat, doivent aussi parfaitement maîtriser la méthode de la composition, de l’analyse critique de documents et du croquis.

Les devoirs sont dès lors très utiles pour revoir tous les éléments du cours qui n’ont pas bien été compris ou tout simplement pour apprendre ce qui a été étudié en cours. Durant les exercices réalisés pendant les devoirs, les élèves remobilisent tous ces savoirs. Ils peuvent aussi prendre le temps de revoir les méthodes des exercices présents aux épreuves du baccalauréat et prendre le temps de les assimiler. Les professeurs sont en effet souvent amenés à donner comme devoir aux élèves de terminale des compositions et des analyses critiques de documents.

Réussir les devoirs en géographie au lycée en terminale ES

Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en terminale ES, il faut tout d’abord correctement les noter et, pour cela, il est important d’avoir son agenda en cours. Il est aussi indispensable d’écouter le cours car tous les éléments qu’il faudra travailler dans les devoirs y sont abordés. Cela nécessite d’adopter une attitude sérieuse. Cela signifie qu’il faut noter les leçons, participer à l’oral, faire les exercices et noter les corrections. Plus on travaille en classe, plus la réalisation des devoirs est facilitée. Lorsque l’on fait ses devoirs, il faut relier ce qui est demandé à ce qui a été fait en cours et essayer d’utiliser les mêmes méthodes et les mêmes raisonnements. Une des conditions essentielles pour réussir les devoirs est d’être concentré. Il faut donc éloigner tout objet de distraction et travailler dans un environnement calme.