09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en géographie au lycée en terminale L

Au lycée, les élèves de terminale L, comme les élèves des autres sections, reçoivent des cours de géographie. Cette matière est fondamentale dans leur parcours. Ils peuvent ainsi comprendre les principales dynamiques territoriales à l’œuvre dans le contexte de la mondialisation. La géographie fait partie des épreuves du baccalauréat. Durant les cours de géographie, les élèves de terminale apprennent de nombreuses connaissances ainsi que des méthodes nécessaires pour le baccalauréat. Le rôle des devoirs en géographie au lycée en terminale L est de parfaire l’acquisition de ces connaissances et méthodes. Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en terminale L, il faut adopter une attitude adéquate.

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en terminale L

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en terminale L est essentiel. Le programme de terminale L en géographie porte son attention sur la mondialisation et les dynamiques territoriales qu’elle induit. Les cas des aires continentales américaine, africaine et asiatique sont étudiés plus en détail ainsi que les dynamiques des pays tels que les États-Unis, le Brésil ou encore les puissances chinoise et japonaise. Les devoirs permettent ainsi de revoir tous les éléments appris au cours de ces chapitres. Les élèves retravaillent des points qu’ils ne maîtrisent pas et confortent ceux qu’ils connaissent. Mais les élèves s’entraînent aussi tout au long de l’année à la composition et à l’étude critique de documents. De même, le croquis fait l’objet d’une attention particulière. La réalisation des devoirs est un bon prétexte pour les élèves pour revoir ces méthodes et les approfondir. Il est important qu’ils soient alors attentifs à respecter la forme de la composition. Ils peuvent étudier plus attentivement les documents et réaliser avec soin les croquis qui leur sont demandés. L’avantage des devoirs est de pouvoir réaliser ces exercices avec moins de contrainte que lors d’un cours. Les élèves ont en effet la possibilité d’y consacrer plus de temps mais aussi de prendre le temps de se relire de manière attentive et méthodique.

Réussir les devoirs en géographie au lycée en terminale L

Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en terminale L, il est important d’être consciencieux. Il faut tout d’abord avoir une attitude constructive en cours. Cela nécessite de bien écouter les leçons, de faire les exercices et de prendre les corrections de ces exercices. En effet, il est beaucoup plus facile de faire les devoirs lorsque l’on suit en cours. Cela permet de savoir où l’on en est et ce que le professeur cherche à travailler en donnant ces devoirs à faire. De plus, il suggère souvent des conseils très utiles à la réalisation de ces devoirs, il faut donc les suivre attentivement. Il est aussi important de faire les devoirs dans une ambiance calme et sereine. Il faut prendre le temps de faire ses devoirs et ne pas chercher à les terminer le plus vite possible. Profiter de ce moment pour prendre le temps de revoir des points incompris du cours et pour appliquer avec rigueur les méthodes conseillées est une démarche profitable.