S'inscrire Se connecter

Les devoirs en géographie au lycée en terminale S

La géographie au lycée en terminale S est une matière qui fait l’objet d’une épreuve au baccalauréat. Cette matière a pour objectif d’offrir aux élèves des clés de compréhension des dynamiques territoriales à toutes les échelles. Elle permet aussi de comprendre comment les hommes peuvent intervenir sur les territoires qu’ils occupent. Les élèves de terminale S vont acquérir des connaissances ainsi que des méthodes durant les cours de géographie. Le rôle des devoirs en géographie au lycée en terminale S est de faciliter ces apprentissages. Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en terminale S, il convient d’être rigoureux dans son travail.

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en terminale S

Le rôle des devoirs en géographie au lycée en terminale S est important. En effet, durant un cours de géographie, les élèves abordent de nombreux points. Ils étudient tout au long de l’année le thème de la mondialisation. Ils voient ainsi le fonctionnement de la mondialisation et ses conséquences sur les territoires. Ils sont aussi amenés à étudier les conséquences de ce processus sur plusieurs aires régionales et quelques pays. Ils apprennent aussi à maîtriser correctement la méthode de la composition et de l’analyse critique de documents ainsi que celle du croquis. Les devoirs permettent alors de prendre le temps de revoir ces différents éléments. En effet, en réalisant ses devoirs, un élève se concentre sur les points qu’il n’a pas encore assimilés et approfondit ceux qu’il a compris. Lorsqu’il réalise des compositions ou des analyses critiques de documents, il peut relire la méthode et prendre le temps nécessaire pour réaliser ce qui lui est demandé. Les devoirs ont ainsi pour objectif de permettre aux élèves de réussir en géographie.

Réussir les devoirs en géographie au lycée en terminale S

Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en terminale S, l’élève a tout intérêt à adopter une méthode appropriée. Il doit être attentif en cours afin de bien comprendre ce qui est attendu du professeur. La concentration en classe est en effet un point important, car les informations données durant le cours facilitent la réalisation des devoirs. Les élèves sont aussi incités à profiter de ces moments consacrés aux devoirs pour faire des fiches de révision qui doivent reprendre les principaux éléments du cours. Si le fait d’être sérieux en cours facilite la réalisation des devoirs, l’inverse est aussi vrai. Un élève qui fait souvent ses devoirs comprend mieux ce qui a été étudié en cours, il s’agit d’un cercle vertueux. Lors de la réalisation des devoirs, il faut aussi prendre le temps d’appliquer les méthodes apprises en cours. Il est conseillé à l’élève d’y passer le temps nécessaire et de se relire plusieurs fois. Enfin, il est préférable de faire les devoirs dans une ambiance calme afin de favoriser la qualité de la concentration.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.