S'inscrire Se connecter

Les devoirs en histoire

Les élèves ont, durant leur scolarité au collège et au lycée, des cours d’histoire. Cette matière est essentielle dans leur cursus. L’histoire a pour objectif de permettre une compréhension des modes de vie des sociétés passées. Les élèves identifient les grandes continuités historiques et les périodes de rupture. Ils acquièrent avec les cours d’histoire des clés pour comprendre le monde actuel et ses grandes dynamiques. Tout au long de leur scolarité au collège et au lycée, les élèves ont de nombreux éléments de connaissance à retenir et des méthodes à acquérir. Le rôle des devoirs en histoire est de permettre de mieux acquérir ces savoirs et méthodes. Pour réussir les devoirs en histoire, une attitude adéquate est préférable.

Le rôle des devoirs en histoire

Le rôle des devoirs en histoire, au collège et au lycée, est de faciliter l’assimilation des connaissances et des méthodes. En 6e, les élèves étudient la préhistoire et l’Antiquité, en 5e, le Moyen Âge et le début des temps modernes, en 4e, les xviiie et xixe siècles et en 3e le xxe siècle. Au lycée, les programmes s’étendent de l’Antiquité à la période contemporaine en 2de, étudient les principaux aspects du xxe siècle en 1re et analysent des questions thématiques en terminale.

Les devoirs jouent un rôle fondamental durant toutes ces années. En effet, de nombreux éléments de savoir, tels que des notions, des raisonnements, des dates, des personnages, des lieux, doivent être sus. Les devoirs représentent alors des moments privilégiés pour conforter cet apprentissage. Les élèves sont aussi amenés à travailler de nombreuses méthodes. Il leur faut aussi répondre à des questions sur documents, rédiger des développements construits au collège et des compositions au lycée. Ils doivent aussi maîtriser l’étude critique de documents. Ces différents exercices, pour être intégrés, nécessitent une pratique régulière. Les devoirs interviennent donc en faveur de l’acquisition des méthodes.

Réussir les devoirs en histoire

Pour réussir les devoirs en histoire, il faut faire preuve de sérieux et de régularité. Il faut être actif dans ses apprentissages et ne pas négliger les devoirs. Pour réaliser correctement ses devoirs, il faut tout d’abord les noter systématiquement. Il faut ensuite y consacrer un temps minimum chaque jour. Même si aucun travail n’est indiqué pour le lendemain, il y a toujours une leçon à réviser bien de l’avance à prendre pour les jours suivants. Il faut aussi, dans la mesure du possible, faire ses devoirs dans un endroit calme afin d’être plus concentré. Il faut lire attentivement les consignes des exercices et prendre le temps de maîtriser complètement son cours. Le moment des devoirs est aussi consacré à l’approfondissement du cours. Si des éléments sont restés confus pendant les heures de cours, on cherche à les comprendre lorsque l’on fait ses devoirs. Le principal conseil pour un élève qui souhaite réussir ses devoirs est d’être attentif en classe. En effet, les devoirs s’inscrivent toujours dans le prolongement de ce qui a été vu en cours, il est donc important d’être sérieux en classe pour comprendre ce qui est attendu dans les devoirs donnés par le professeur.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.