S'inscrire Se connecter

Les devoirs en histoire au collège

Les élèves, de la 6e à la 3e, suivent des cours d’histoire. Cette matière fait notamment l’objet d’une évaluation au brevet des collèges en 3e. Cette matière est très importante pour les élèves. Elle leur donne les clés pour comprendre les grandes dynamiques historiques et identifier les caractéristiques des sociétés passées. L’histoire a aussi un objectif de formation citoyenne. Les élèves, grâce à l’histoire, sont capables de porter un regard pertinent sur le monde actuel. Durant les quatre années de collège, les élèves ont des connaissances à retenir et doivent maîtriser des méthodes. Le rôle des devoirs en histoire au collège est de faciliter ces différents apprentissages. Pour réussir les devoirs au collège, il faut adopter une attitude adéquate.

Le rôle des devoirs en histoire au collège

Le rôle des devoirs en histoire au collège est d’aider les élèves à répondre aux attentes des cours d’histoire. Durant l’année de 6e, les élèves travaillent des chapitres analysant une vaste période de la préhistoire à l’Antiquité. En 5e, le programme aborde le Moyen Âge et les temps modernes. En 4e, l’étude est centrée sur les xviiie et xixe siècles. Enfin, en 3e, la période étudiée est le xxe siècle. Pour chacun des chapitres en histoire, de la 6e à la 3e, les élèves acquièrent de nombreuses connaissances telles que des dates, des personnages, des lieux et surtout des raisonnements et des notions. Les devoirs sont alors un moment dans lequel l’apprentissage de ces éléments est conforté. Les élèves reviennent sur des points qu’ils n’ont pas compris et approfondissent le cours. Les devoirs apparaissent alors vraiment comme un atout de taille pour les élèves qui veulent progresser. Les collégiens sont aussi amenés à maîtriser des méthodes particulières. Lorsqu’ils répondent à des questions sur documents, quand ils font des développements construits, ils doivent appliquer des méthodes particulières. Les devoirs participent à l’appropriation de ces méthodes.

Réussir les devoirs en histoire au collège

Pour réussir les devoirs en histoire au collège, il est important de respecter quelques consignes. Il faut d’abord être sérieux en cours. En effet, les devoirs sont considérés comme un prolongement du cours. Le professeur donne des devoirs afin de permettre aux élèves de consolider ce qui a été étudié en cours. Ainsi, pour qu’un élève réussisse au mieux ses devoirs, il doit écouter le cours le plus attentivement possible, noter la leçon, participer à l’oral, faire les exercices et prendre leur correction. Mais il est aussi impératif de se respecter certaines consignes lorsque l’on réalise les devoirs. Il faut travailler dans une ambiance sérieuse et limiter le plus possible les bruits afin de mieux se concentrer. Un élève qui fait ses devoirs doit y consacrer un temps suffisant mais limité. Les devoirs sont supposés être faits tous les jours. Même si aucun exercice n’est demandé, il y a toujours une leçon à apprendre ou des devoirs pour les jours suivants.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.