S'inscrire Se connecter

Les devoirs en histoire au collège en 5e

Au collège, les élèves de 5e ont de nombreux cours à suivre dans diverses matières. L’histoire en fait partie. Cette matière poursuit plusieurs objectifs. Elle permet aux élèves de comprendre le fonctionnement des sociétés du passé et de porter un regard pertinent sur le présent. Durant les cours d’histoire, les élèves ont de nombreux éléments à savoir et une méthodologie précise à pratiquer pour certains exercices. Le rôle des devoirs en histoire au collège en 5e est de permettre la maîtrise de ces savoirs et méthodes. Pour réussir les devoirs en histoire au collège en 5e, il est important d’être sérieux en classe.

Le rôle des devoirs en histoire au collège en 5e

Le rôle des devoirs en histoire au collège en 5e est de faire progresser les élèves pour qu’ils puissent atteindre le niveau requis. Les connaissances à savoir sont nombreuses dans un programme qui s’étend du début du Moyen Âge, avec le chapitre consacré à l’Empire byzantin et l’Empire carolingien, aux temps modernes. Il faut donc être capable de maîtriser les principaux repères historiques de ces chapitres, telles que des dates ou des biographies, mais aussi de nombreux raisonnements et notions. Il est indispensable de ne pas se limiter aux seuls cours et d’utiliser les devoirs pour aider à la maîtrise de ces éléments. Les devoirs permettent aussi de revoir certaines méthodes dont la maîtrise est attendue lors de la réalisation des exercices. En effet, il est attendu d’un élève de 5e qu’il soit en mesure de rédiger des développements construits ou de répondre à des questions sur documents. Bien que ces exercices ne soient pas difficiles, il est indispensable de s’approprier quelques éléments méthodologiques par le biais des devoirs.

Réussir les devoirs en histoire au collège en 5e

Pour réussir les devoirs en histoire au collège en 5e, il faut suivre quelques conseils. Il faut commencer par adopter une bonne attitude en cours. En effet, les devoirs sont mieux compris et mieux réalisés quand un élève a été sérieux en cours. Le professeur donne des devoirs dans le but de compléter le cours ou de revoir ce qui a été fait. Il est donc indispensable de maîtriser le contenu du cours pour saisir ce qui est attendu par le professeur pour les devoirs qu’il a donnés à faire. Cela passe par une écoute attentive en cours, par le fait de noter la leçon, de faire les devoirs et de prendre la correction. Il faut aussi correctement les noter et, pour ça, avoir constamment son agenda avec soi. Il est important de travailler dans le silence, d’éteindre son téléphone et de ne pas regarder la télévision. Il faut dédier un temps spécial pour les devoirs chaque jour.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.