09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en histoire au collège en 4e

Les élèves de 4e ont, dans leur emploi du temps, plusieurs heures d’histoire par semaine. Le programme aborde l’époque moderne et les débuts de l’époque contemporaine. L’histoire est une matière importante dans le cursus scolaire des élèves. En effet, elle permet de comprendre le fonctionnement des sociétés passées et propose une grille de lecture du monde actuel. Durant l’année de 4e, en histoire, les élèves sont confrontés à de nombreuses évaluations et à des exercices durant les cours. Ils ont aussi des leçons à apprendre. Le rôle des devoirs d’histoire au collège en 4e est donc de faciliter l’apprentissage des éléments essentiels du cours. Pour réussir les devoirs d’histoire au collège en 4e, il est essentiel d’adopter une bonne méthode.

Le rôle des devoirs en histoire au collège en 4e

Le rôle des devoirs en histoire au collège en 4e est de mobiliser les savoirs étudiés en cours. En effet, durant le cours, le professeur construit la leçon avec les élèves et grâce à la réalisation d’exercices. À la fin du cours, de nombreux éléments à apprendre se sont accumulés. Il est donc important que les devoirs soient réalisés avec une méthode particulière et exigeante. Le fait de réaliser les devoirs à la maison provoque la mise en pratique de cette méthode. De plus, en faisant ses devoirs, on réinvestit l’ensemble des connaissances qui ont été abordées. Avec les devoirs à la maison, on peut aussi prendre le temps d’aborder des points qui restent confus. Lorsque l’on fait ses devoirs, il est recommandé de chercher de nombreuses informations susceptibles de compléter le cours. Par exemple, pour le cours sur la Révolution française, il est attendu d’un élève qui fait ses devoirs de comprendre les principales dynamiques historiques de cette période et de maîtriser les événements. Les devoirs à la maison doivent être un moment d’enrichissement intellectuel.

Réussir les devoirs en histoire au collège en 4e

Pour réussir les devoirs en histoire au collège en 4e, il faut tout d'abord bien en noter les consignes en classe. Cela veut dire qu'il faut toujours avoir son cahier de textes ou son agenda. Mais il est difficile de bien faire les devoirs à la maison lorsque l'on n’a pas écouté le cours. Ainsi l’attitude en classe doit être sérieuse. Lorsque l'on fait les exercices en cours, il est important de bien noter les corrections. Le soir, en réalisant ses devoirs, on peut refaire les exercices en appliquant les conseils qui ont été donnés pendant la correction. Il faut absolument relier les devoirs en classe avec le travail qui est fait en cours et comprendre quel est le lien. Lorsque l’on fait ses devoirs, la concentration est requise. On veille donc à travailler dans une pièce silencieuse, sans regarder la télé ou écouter de la musique. Il faut prendre le temps de développer son propos et essayer d’appliquer les méthodes travaillées en cours. Il faut y passer un temps à la fois suffisant et raisonnable.