09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en histoire au collège en 6e

Durant l’année de 6e, les élèves reçoivent plusieurs heures de cours d’histoire par semaine. Cette matière est fondamentale dans leur formation car elle leur permet de comprendre le fonctionnement des sociétés passées, d’identifier les continuités et les ruptures historiques. Durant les cours d’histoire, les élèves de 6e apprennent de nombreux éléments et acquièrent des méthodes. Le rôle des devoirs en histoire au collège en 6e est de faciliter ces apprentissages. Pour qu’un élève puisse réussir les devoirs en histoire au collège en 6e, il lui est recommandé de suivre plusieurs conseils.

Le rôle des devoirs en histoire au collège en 6e

Le rôle des devoirs en histoire au collège en 6e est de faire progresser les élèves. La période étudiée pendant les cours d’histoire en 6e est vaste. Elle s’étend de la préhistoire à la fin de l’Antiquité. Les élèves s’approprient donc, tout au long de l’année, de nombreuses connaissances. Les devoirs apparaissent alors comme un moyen très efficace de retenir et de mobiliser tout ce qui figure au programme. Ils constituent une occasion pour les élèves de revoir les points qui sont restés confus pendant le cours et de retravailler les autres. En 6e, les élèves réalisent aussi de nombreux exercices qui impliquent des méthodes particulières. Ils ont parfois à répondre à des questions sur documents et commencent la rédaction des développements construits. Ces exercices ne présentent pas de difficultés insurmontables mais nécessitent tout de même un entraînement sérieux. Les devoirs sont un moyen efficace de s’y confronter.

Réussir les devoirs en histoire au collège en 6e

Pour réussir les devoirs en histoire au collège en 6e, il faut être un élève qui travaille régulièrement et avec rigueur. Il est impératif de noter les devoirs et, pour cela, de ne jamais oublier son agenda. Il faut noter dans un cahier ou un classeur ce qui est marqué au tableau et parfois les conseils supplémentaires que le professeur fournit. D’une manière générale, il est attendu d’un élève qu’il soit attentif en cours s’il veut réussir ses devoirs. Il doit en effet bien écouter le cours, prendre la leçon, faire les exercices et les corriger, mais aussi participer à l’oral. Le professeur, lorsqu’il donne des devoirs à faire, les inscrit dans la continuité de ce qui a été fait en cours. Ainsi, un élève qui est attentif pendant le cours est plus à même de comprendre ce qui lui est demandé lorsqu’il réalise ses devoirs. Il est aussi important de consacrer aux devoirs un temps suffisant mais pas excessif. Il est impératif de faire ses devoirs dans un lieu calme. Un élève gagne à se concentrer lors de la réalisation des devoirs. De plus, ils doivent être faits quotidiennement. Même s’il n’y a pas d’exercices à faire, il y a toujours une leçon à réviser.