09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en histoire au collège en 3e

Les élèves de 3e suivent des cours d’histoire. De plus, cette matière est évaluée au brevet. L’histoire est fondamentale dans la formation des citoyens. Elle permet aux élèves de caractériser les modes de fonctionnement des sociétés passées et leur donne des clés pour mieux comprendre le monde actuel. Les élèves de 3e, qui étudient le xxe siècle, sont alors capables de réfléchir aux grands problèmes contemporains avec un regard plus pertinent. Durant les cours d’histoire, les élèves ont de nombreux savoirs et méthodes à assimiler. Le rôle des devoirs en histoire au collège en 3e est de faciliter ces apprentissages. Pour réussir les devoirs en histoire au collège en 3e, il faut être adopter la bonne attitude.

Le rôle des devoirs en histoire au collège en 3e

Le rôle des devoirs en histoire au collège en 3e est de permettre aux élèves de progresser et d’atteindre le niveau requis pour réussir le brevet. En effet, les devoirs constituent un temps durant lequel les élèves sont en mesure de se pencher sur tous les points qu’ils ont mal compris. Dans le cas des élèves de 3e, cela peut être des éléments de connaissance tels que des dates, des concepts et des raisonnements sur les guerres mondiales, les régimes totalitaires, la guerre froide ou la République française. Cependant, le rôle des devoirs n’est pas seulement d’aider à l’apprentissage des leçons. Ils représentent aussi un moment déterminant pour réutiliser les méthodes apprises en classe. Lorsqu’un élève fait ses exercices, il doit en profiter pour appliquer les conseils méthodologiques du professeur. Ainsi les devoirs donnent aux élèves l’opportunité de conforter leurs acquis, de gagner en assurance face aux exercices et d’affronter les difficultés scolaires plus sereinement. Bien réalisés, les devoirs deviennent un moment d’épanouissement intellectuel.

Réussir les devoirs en histoire au collège en 3e

Pour réussir les devoirs en histoire au collège en 3e, il faut être investi dans les apprentissages. En effet, la réussite des devoirs s’inscrit dans une dynamique plus globale de réussite scolaire. Réussir ses devoirs en 3e implique d’être sérieux en classe. Les devoirs que le professeur donne sont un complément du cours. Il est donc impératif de suivre attentivement le cours pour saisir les enjeux des devoirs demandés. Un élève qui veut réussir ses devoirs commence tout d’abord par les noter mais aussi par écouter en classe, noter la leçon, faire sérieusement les exercices et noter leur correction. Il est important, lorsque l’on fait ses devoirs, de débuter par la lecture de ce qui a été fait durant les dernières séances. Le moment consacré aux devoirs est aussi celui durant lequel les élèves réalisent leurs fiches de révision. Il faut faire ses devoirs quotidiennement et y consacrer un temps suffisant mais pas trop conséquent.