S'inscrire Se connecter

Les devoirs en histoire au lycée


De la 2de à la terminale, toutes séries confondues, les lycées ont chaque semaine des cours d’histoire. Cette matière leur permet d’appréhender le fonctionnement et des sociétés passées et d’en analyser le fonctionnement. Les élèves sont alors en mesure de comprendre les grandes évolutions historiques mais aussi de mieux comprendre les enjeux du monde actuel. Durant les trois années de lycée, dans les cours d’histoire, les élèves sont amenés à apprendre de nombreuses connaissances et des méthodes, notamment pour la réalisation de certains exercices. Le rôle des devoirs en histoire au lycée est de faciliter l’apprentissage de ces éléments de savoir et de méthode. Pour réussir les devoirs en histoire au lycée, il faut faire montre d’une attitude sérieuse.

Le rôle des devoirs en histoire au lycée

Le rôle des de devoirs en histoire au lycée est de permettre aux élèves de progresser tout au long de l’année. Les élèves du lycée, de la 2de à la terminale, étudient de nombreux chapitres en histoire. En 2de, la période couverte s’étend de l’Antiquité grecque et romaine au xixe siècle, incluant donc le Moyen Âge et les temps modernes. En 1re, que les élèves soient en section S, ES ou L, ils étudient la période contemporaine de 1850 à la fin du xxe siècle. Ils travaillent ainsi sur les deux guerres mondiales, les totalitarismes, la guerre froide, ou encore sur les IIIe, IVe et Ve Républiques. En terminale, les élèves sont incités à réfléchir à des questions thématiques précises comprenant entre autres une analyse des rapports entre les sociétés et la mémoire, des études sur les puissances mondiales ou encore les échelles de gouvernement dans le monde. Durant ces cours, les élèves doivent acquérir et maîtriser un nombre important de connaissances. Ils sont aussi censés être capables, dès l’année de terminale, de réaliser des compositions et des études critiques de documents. Le rôle des devoirs est de permettre aux élèves de retenir ces connaissances et de s’exercer aux méthodes des exercices qu’il leur faut connaître.

Réussir les devoirs en histoire au lycée

Pour réussir les devoirs en histoire au lycée, il est important d’être sérieux et régulier dans son travail. La réussite aux devoirs passe d’abord par une attitude adaptée en cours. En effet, pour bien savoir ce qui est attendu des devoirs demandés, il est impératif de suivre le cours. Lorsqu’un professeur donne des exercices, il cherche à faire réinvestir différents points abordés en classe. Ainsi, lorsqu’un élève écoute le cours, participe, note les leçons et fait les exercices, il comprend plus simplement ce qui est attendu de lui lorsqu’il se lance dans ses devoirs. Un élève qui fait ses devoirs doit travailler avec sérieux et bien lire les consignes. Prendre le temps d’appliquer les méthodes conseillées et approfondir les points importants du cours ou ceux qui n’ont pas été suffisamment compris font partie de la démarche à adopter lors de la réalisation des devoirs.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.