S'inscrire Se connecter

Les devoirs en histoire au lycée en 1re

Au lycée, les élèves de 1re ont des cours en histoire. Cette matière est essentielle dans leur formation mais aussi dans la construction de leur citoyenneté. En effet, l’histoire, en étudiant le fonctionnement des sociétés passées, en caractérisant les grandes dynamiques à l’œuvre, donne aux élèves des clés pour comprendre le monde actuel. Durant les cours d’histoire, en 1re, toutes séries confondues, les élèves ont de nombreuses connaissances à acquérir et ils doivent aussi connaître des méthodes précises qui sont requises pour les épreuves du baccalauréat. Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 1re est de permettre cet apprentissage des connaissances mais aussi d’induire une meilleure maîtrise des méthodes nécessaires pour la réussite en histoire. Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en 1re, il faut être un élève qui travaille régulièrement et avec sérieux.

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 1re

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 1re n’est pas négligeable. Les élèves étudient les grandes questions du xxe siècle. Ils travaillent sur les deux guerres mondiales, sur les totalitarismes, sur la guerre froide mais aussi sur les questions relatives à la République française et aux évolutions de la société française. Durant l’étude de tous ces chapitres, ils sont amenés à mobiliser un grand nombre de notions, de dates, de biographies et de chiffres. Les devoirs en 1re leur permettent de conforter leur apprentissage de tous ces éléments. Mais les devoirs ont aussi un autre but : en les réalisant consciencieusement, les élèves peuvent s’exercer aux méthodes de la composition, de l’étude critique de documents et de tous les exercices qu’ils peuvent réaliser en classe. Les devoirs participent donc à leur réussite scolaire en leur permettant de répondre aux attentes du baccalauréat qui a lieu en terminale.

Réussir les devoirs en histoire au lycée en 1re

Pour réussir les devoirs en histoire en 1re, il est indispensable d’être un élève sérieux. Il faut aussi travailler régulièrement. Le premier élément qui facilite la réussite des devoirs est le comportement en classe. En effet, lorsqu’un professeur donne des devoirs à faire, il poursuit des objectifs pédagogiques. Il souhaite prolonger ce qui a été vu en cours. Ainsi, plus un élève est sérieux durant le cours, plus il est apte à réussir correctement ses devoirs. Il faut pour cela écouter, participer à l’oral, noter la leçon et faire les exercices avec concentration. Un élève doit profiter du temps consacré aux devoirs pour rédiger des fiches de révision, qui sont très importantes. Travailler dans une attitude sereine et à l’écart du bruit est un atout certain. Il doit faire ses devoirs tous les soir et y consacrer un temps suffisant. Mais il lui faut aussi être attentif à ne pas y consacrer un temps disproportionné car il est important de faire ses devoirs avec efficacité.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.