S'inscrire Se connecter

Les devoirs en histoire au lycée en 1re ES

Au lycée, en 1re ES, les élèves reçoivent de nombreux cours d’histoire. Cette matière est fondamentale dans la série ES dont l’objectif est la compréhension du fonctionnement des sociétés. En effet, avec l’histoire, ils analysent les grandes évolutions des sociétés humaines dans le temps et peuvent ainsi comprendre les enjeux globaux et locaux actuels. Durant les cours d’histoire en 1re ES, les élèves acquièrent de nombreuses connaissances et s’exercent à des méthodes précises. Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 1re ES est de faciliter cet apprentissage. Pour réussir les devoirs au lycée en histoire en 1re ES, il faut être un élève impliqué dans ses apprentissages.

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 1re ES

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 1re ES est de réussir son année et de répondre aux attentes des professeurs. Le programme aborde les grandes évolutions historiques du xxe siècle. Ainsi que les élèves étudient les guerres mondiales et les espoirs de paix. Ils se penchent aussi sur les totalitarismes et la guerre froide. Le programme de 1re ES en histoire leur propose aussi une réflexion sur les républiques françaises ainsi que sur les évolutions de la société contemporaine. Pour maîtriser l’ensemble de ces chapitres, il est indispensable d’acquérir de nombreuses connaissances telles que des dates, des biographies, des chiffres et aussi des notions. En faisant ses devoirs, un élève consolide son apprentissage de ces différents points essentiels du cours. Mais les élèves de 1re ES sont aussi formés durant les cours pour apprendre différentes méthodes. Il est attendu d’eux une maîtrise solide de la composition et de l’étude critique de documents. En faisant ses devoirs d’histoire, l’élève de 1re ES peut s’entraîner à la maîtrise de ces méthodes.

Réussir les devoirs en histoire au lycée en 1re ES

Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en 1re ES, il est indispensable d’adopter une procédure adéquate. Les conditions matérielles de la réalisation des devoirs est importante. Un élève doit travailler dans une pièce calme et à l’écart de toute distraction. Il est important qu’il consacre aux devoirs un temps nécessaire mais aussi limité. Il doit travailler de manière efficace. Les élèves qui réussissent le plus leurs devoirs sont des élèves qui suivent le cours et qui adoptent une attitude constructive. Il faut être actif en cours, participer et noter les leçons. En effet, le professeur donne à faire des exercices dans le prolongement de son cours. Ainsi, plus un élève connaît le cours, plus il peut donner du sens aux devoirs qu’on lui demande de réaliser. Il est essentiel qu’il prenne le temps de faire des fiches de révision où figurent tous les éléments importants à savoir. Avant de faire une composition ou une étude critique de documents que le professeur aurait demandée dans le cadre des devoirs, il doit tout d’abord relire la méthode adaptée.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.