09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en histoire au lycée en 1re L

L’histoire au lycée en 1re L est une matière fondamentale. Elle est dotée d’un important coefficient pour le baccalauréat qui se déroule en terminale. Il est donc nécessaire de la maîtriser le mieux possible. En 1re, l’histoire aborde la période contemporaine. Elle permet d’appréhender les grandes dynamiques du xxe siècle. Durant les cours d’histoire, les élèves apprennent de nombreuses connaissances mais aussi des méthodes précises. Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 1re L est d’induire la maîtrise de l’ensemble de ces éléments. Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en 1re L, il faut faire preuve de sérieux.

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 1re L

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 1re L est très important. Dans le cadre du cours, les élèves acquièrent de nombreuses connaissances. Il s’agit surtout de raisonnements mais aussi d’éléments plus précis tels que des dates, des personnages ou des lieux. L’élève doit ainsi retenir les grandes idées du cours et les illustrer par des exemples. Il apprend aussi les méthodes des exercices type bac tels que la composition et l’analyse critique de document. Le rôle des devoirs est de réinvestir tous les éléments que l’élève est censé maîtriser. Il peut, durant la réalisation des devoirs, revoir les points essentiels du cours, prendre le temps d’approfondir des aspects mal compris et retravailler les méthodes. En effet, les devoirs à la maison sont un moment privilégié pour prendre le temps nécessaire à la consolidation de son savoir. En 1re L, en histoire, un élève peut ainsi revoir les différents concepts de la Première Guerre mondiale, les pratiques des régimes totalitaires ou des événements de la guerre froide.

Réussir les devoirs en histoire au lycée en 1re L

Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en 1re L, il est indispensable d’adopter la bonne méthode. Cela passe par une attitude sérieuse en cours qui est un préalable indispensable. En effet, durant les heures de cours, il faut être concentré et attentif. Les leçons doivent être correctement notées et les exercices réalisés avec attention. Le professeur inscrit les devoirs qu’il demande aux élèves dans une progression. Il est alors essentiel pour un élève qui veut donner du sens à ses devoirs de les inscrire dans cette progression. Il est important d’appliquer soigneusement les méthodes qui ont été abordées en cours. Ainsi un élève s’attache, lorsqu’il réalise une composition dans le cadre de ses devoirs, à rédiger correctement l’introduction, à soigner ses transitions et l’ensemble de la rédaction. Il peut aussi faire des fiches de révision qui lui seront utiles pour des devoirs surveillés ultérieurs. Effectuer correctement ses devoirs exige d’y passer le temps nécessaire, mais aussi de savoir se fixer des limites à respecter.