09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en histoire au lycée en 1re S

L’histoire est une matière présente au lycée en 1re S et qui est évaluée lors des épreuves du baccalauréat en terminale. Durant le cours d’histoire en 1re S, le élèves acquièrent de nombreux savoirs et aussi des méthodes qu’ils doivent maîtriser. Le programme d’histoire en 1re S est consacré à de grandes questions contemporaines. L’intérêt des devoirs en histoire en 1re S est qu’ils font mettre en pratique ces savoirs et ces méthodes. Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en 1re S, il est important d’être sérieux dans ses apprentissages.

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 1re S

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 1re S est primordial. Lors des cours d’histoire, de nombreux points sont abordés par le professeur. Ce dernier construit son cours en fournissant de nombreux éléments de connaissances tels que des concepts, des dates ou des biographies. Il indique aussi les méthodes indispensables pour réussir les exercices qui sont présents au baccalauréat, notamment la composition ou l’étude critique de documents. Le rôle des devoirs est donc de réinvestir l’ensemble de ces points. L’élève, en faisant ses devoirs, sera ainsi à même de répondre aux exigences du niveau de 1re en histoire. Les devoirs permettent aussi à l’élève de se sentir plus à l’aise dans cette matière. Il suit ainsi l’évolution du cours et sait parfaitement où il en est quand il arrive en cours. Les devoirs permettent aussi de revoir des points mal compris et d’en approfondir d’autres en allant chercher des informations supplémentaires.

Réussir les devoirs en histoire au lycée en 1re S

Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en 1re S, il est indispensable d’être un élève investi dans ses apprentissages. Il faut aussi maîtriser son cours. En effet, le professeur donne des devoirs qu’il inscrit dans une progression générale. Il est donc important, pour l’élève de relier les devoirs qu’il effectue au cheminement du cours. Pour en être capable, il doit écouter attentivement le professeur, participer activement à l’oral, noter la leçon, faire les exercices et les corriger. Lorsqu’il fait ses devoirs, un élève doit réutiliser les méthodes apprises en cours et notamment celles de la composition et de l’étude critique de documents. Le moment consacré aux devoirs est supposé permettre aux élèves de s’entraîner et d’acquérir la maîtrise suffisante dans ces exercices. L’élève doit aussi porter une attention particulière aux différents éléments du cours et s’assurer qu’il les comprend tous. Mais un élève qui fait ses devoirs ne doit pas se limiter à comprendre le cours : on attend de lui qu’il soit capable de le réinvestir en s’interrogeant, en reformulant les principales notions, en enrichissant les exemples. Pour faire les devoirs, il est préférable de travailler dans un espace calme. Il faut y consacrer le temps nécessaire.