09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en histoire au lycée en 2de

Au lycée, en 2de, les élèves ont des cours d’histoire. Ils abordent un programme qui s’étend de l’Antiquité aux débuts de l’époque contemporaine. Durant cette année, ils apprennent à caractériser le mode de fonctionnement des sociétés passées et acquièrent aussi des clés de compréhension du monde actuel. L’histoire est présente de la 2de à la terminale. Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 2de est de conforter l’apprentissage des connaissances en histoire mais aussi de la méthode. Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en 2de, il faut adopter une attitude adéquate.

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 2de

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en 2de est d’inciter l’élève à revoir les contenus et les méthodes vus en cours. En effet, en cours, le professeur donne de nombreux renseignements. Il apporte aussi des précisions sur les méthodes de certains exercices et plus particulièrement la composition et l’étude critique de documents. Un élève, à la maison, lors de la réalisation des devoirs, peut alors prendre le temps qu’il n’a pas en cours afin de revoir tous ces éléments. Il prend le temps de bien revoir la méthode de ces exercices afin de la rendre familière. Il peut aussi s’intéresser aux points qu’il a mal compris. Il est très utile, lors de la réalisation des devoirs, d’approfondir le cours en allant chercher des informations supplémentaires. Les devoirs doivent être des moments d’enrichissement. L’élève qui réalise correctement ses devoirs est assuré de progresser. Au lycée, en 2de, les élèves travaillent sur des devoirs consacrés à la citoyenneté antique, au Moyen Âge, à la période moderne ou aux débuts de la période contemporaine.

Réussir les devoirs en histoire au lycée en 2de

Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en 2de, il est important d’y passer le temps nécessaire et d’être méthodique et sérieux. Les réalisés dans un environnement favorable n’en sont que meilleurs. Ainsi, l’élève gagne à travailler dans le silence et dans une ambiance propice à la concentration. Au préalable, il est important d’écouter correctement le cours. En effet, les devoirs sont liés au cours et le professeur les inscrit dans une progression d’ensemble. En écoutant la leçon durant les cours, en faisant les exercices et en prenant la correction de ces exercices, les élèves peuvent mieux cerner l’objectif des devoirs demandés. Une bonne écoute est capitale aussi car le professeur donne de nombreux conseils quant à la réalisation des devoirs. Pour réussir les devoirs, il faut prendre le temps d’appliquer les méthodes des exercices tels que la composition ou l’étude critique de documents, ce qui n’est pas toujours possible en cours. Il est indispensable de ne laisser aucun point du cours incompris. Pour être efficaces, les devoirs ne doivent pas être considérés comme un fardeau mais comme une chance de progresser et de revoir tout ce qui n’a pas été compris.