S'inscrire Se connecter

Les devoirs en histoire au lycée en terminale ES

En fin d’année de terminale ES, les élèves passent des épreuves d’histoire au baccalauréat. Durant les cours d’histoire de cette année de terminale ES, les élèves analysent des grandes questions thématiques du xxe siècle. Grâce à l’histoire, ils peuvent ainsi porter un regard aiguisé sur le passé. Durant le cours, le professeur donne des éléments méthodologiques, de nombreuses informations et des conseils. Le rôle des devoirs en histoire au lycée en terminale ES consiste à réinvestir ce qui a été vu en cours. Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en terminale ES, il faut donc faire preuve de beaucoup de sérieux.

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en terminale ES

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en terminale ES est d’aider l’élève à progresser dans ses apprentissages. Les élèves de terminale ES étudient le rapport des sociétés à leur passé, les idéologies et opinions en Europe, les puissances et tensions dans le monde et les échelles de gouvernement. De nombreuses connaissances sont à acquérir lors de l’étude de ces chapitres. Les devoirs participent ainsi à l’acquisition de ces connaissances. En effet, les devoirs sont un moment dédié à la révision de ce qui a été vu en cours et à l’approfondissement des thèmes. C’est aussi l’occasion de faire des recherches sur ce qui a été insuffisamment compris en cours. Ensuite, les cours d’histoire sont l’occasion d’apprendre les méthodes pour les exercices sur lesquels les élèves de terminale ES doivent composer au baccalauréat. Il s’agit en histoire de la composition et de l’étude critique de documents. Durant la réalisation des devoirs, les élèves peuvent s’entraîner à ces exercices et ainsi combler leurs lacunes méthodologiques. Les devoirs doivent vraiment être exploités comme un moment de consolidation des savoirs.

Réussir les devoirs en histoire au lycée en terminale ES

Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en terminale ES, il faut réaliser un travail sérieux et régulier. Il est important de préparer les devoirs en amont, c’est-à-dire dès le cours. En effet, les cours sont liés au cours, à la progression qu’a choisie le professeur. Ainsi, un élève qui ne suit pas les cours ne sera pas en mesure de faire le lien entre ce qui lui est demandé et le cours. Pour avoir un sens, il faut relier les devoirs avec le cheminement intellectuel déployé pendant le cours. Il est ainsi important d’écouter les propos du professeur, de retenir les conseils qu’il prodigue, de noter le cours et les corrections des exercices faits en classe. Il faut prendre le temps d’appliquer minutieusement les méthodes. En effet, lorsqu’un élève fait ses devoirs, il ne subit pas la pression qui peut être perceptible pendant un examen. Il est aussi important d’être dans un environnement calme et serein afin que les devoirs soient réalisés dans les meilleures conditions possibles.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.