S'inscrire Se connecter

Les devoirs en histoire au lycée en terminale S

En terminale S, les élèves ont des cours d’histoire. Cette matière est exigeante et notamment pendant l’année du bac. L’histoire leur donne ainsi les clés de compréhension du passé mais donne aussi aux élèves un regard pertinent sur le présent. Le programme aborde de nombreuses notions qu’il est important de maîtriser. De plus, il faut maîtriser la méthode des épreuves qui seront au baccalauréat. Le rôle des devoirs en histoire au lycée en terminale S est déterminant. Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en terminale S, il faut suivre une méthode adéquate.

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en terminale S

Les devoirs en histoire au lycée en terminale S font que l’élève mobilise les éléments vus en cours. En effet, durant un cours, le professeur d’histoire intègre les devoirs dans un enchaînement logique. Le professeur donne aussi des conseils permettant de réutiliser les méthodes qui ont été mises en place en classe. Réaliser des devoirs a donc pour but d’assurer à l’élève la réussite de son année en histoire. En réinvestissant l’ensemble des connaissances étudiées en cours, les devoirs sont l’occasion de revoir des points mal compris. Il permet aussi d’approfondir les questions analysées durant le cours. Par exemple, en terminale S, lors de la réalisation des devoirs à la maison, un élève peut avoir à travailler sur un cas précis concernant la puissance des États-Unis ou de la Chine. Les devoirs sont un moment important de la scolarité d’un élève. En effet, il peut être demandé aux élèves de terminale de réaliser chez eux des compositions ou des études critiques de documents. Durant ce moment d’étude que représentent les devoirs, l’élève peut prendre le temps de s’améliorer dans ces types d’exercices. Il devient alors capable de repérer ses difficultés. Les devoirs à la maison permettent ainsi d’aborder plus sereinement les épreuves du baccalauréat.

Réussir les devoirs en histoire au lycée en terminale S

Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en terminale S, l’élève est encouragé à adopter une attitude sérieuse. Tout d’abord, il lui faut noter correctement les devoirs à faire dans son agenda et le consulter chaque soir. Le comportement en cours est aussi primordial. En effet, le professeur inscrit les devoirs dans une progression qui vise à acquérir l’ensemble des savoirs et des méthodes. Ainsi, en écoutant le cours, l’élève comprend mieux quel est l’objectif des devoirs qui sont demandés et la méthode qu’il convient d’utiliser. Il faut être attentif jusqu’à la fin du cours car le professeur peut donner des conseils précieux pour réaliser ces devoirs. Il faut consacrer le temps nécessaire à la réalisation des devoirs et ne pas avoir pour objectif de les terminer au plus vite. Les devoirs sont l’occasion de prendre le temps de procéder avec méthode, ce qui n’est pas toujours possible durant les heures de cours.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.