09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en littérature

Les devoirs en littérature occupent une place essentielle dans l’apprentissage de la matière. En classe, le professeur permet à l’élève de réfléchir, d’analyser les aspects des textes au programme que, seul, il n’aurait sans doute pas constaté ou expliqué. Mais de son côté, l’élève de terminale L doit fournir un travail personnel régulier et approfondi de lecture, de recherches et d’écriture.

La littérature, en terminale, est une matière très exigeante, qui considère l’élève comme un spécialiste du français. À partir de son analyse pointue des œuvres au programme, l’élève est censé être capable de répondre à deux questions de manière développée et structurée le jour du baccalauréat. Critique, il développe des qualités d’analyse générale comme d’analyse comparative tout au long de l’année, particulièrement dans ses devoirs effectués en autonomie.

Le rôle des devoirs de littérature en terminale L

Les devoirs de littérature ont donc un rôle essentiel, complémentaire du travail effectué en classe. Ils permettent de :

  • Consolider les connaissances sur les deux œuvres au programme
  • S’entraîner à l’analyse critique en relation avec les problématiques étudiées
  • Laisser le temps à l’élève de connaître parfaitement les deux œuvres ainsi que les deux documents complémentaires en revenant sans cesse sur leur lecture
  • S’interroger sur les problématiques soulevées à divers moments de l’année
  • Pratiquer l’exercice de rédaction régulièrement, en s’appuyant sur des recherches personnelles pour nourrir son esprit critique

Sans ce travail personnel régulier, le travail en classe ne peut être bénéfique. En effet, c’est en effectuant ses devoirs que l’élève acquiert son autonomie face aux textes, face aux outils, et qu’il peut ainsi développer des automatismes dans les méthodes et les apprentissages.

Réussir les devoirs de littérature en terminale L

Pour réussir ses devoirs en terminale, il ne faut pas attendre que le professeur de littérature réclame un travail noté et entièrement rédigé. Il est plus judicieux d’anticiper tout au long de l’année le travail à rendre et d’organiser ses devoirs au quotidien pour s’assurer une acquisition progressive et durable des connaissances.

Pour cela, il peut être utile de planifier dès la rentrée les tâches à effectuer durant l’année :

  • En dressant la liste des œuvres à lire pour enrichir sa connaissance des deux œuvres du programme
  • En préparant un classeur de fiches pour répertorier les connaissances et les citations à retenir dans chaque œuvre
  • En établissant la liste des œuvres littéraires, picturales et cinématographiques classiques censées être maîtrisées en terminale L à s’approprier pendant l’année
  • En se munissant d’un journal culturel dans lequel noter ses remarques, critiques et analyses sur les films, expositions, pièces de théâtres, sorties, lectures susceptibles d’enrichir sa culture et de permettre l’entraînement à l’écrit

Réussir ses devoirs, c’est construire son année scolaire en mettant toutes les chances de réussite au baccalauréat de son côté.

Les cours de littérature permettent à l’élève de consolider son travail personnel en le guidant, en lui donnant du sens et en lui proposant des critiques constructives pour faire avancer sa réflexion.