09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs au lycée

Au lycée, la quantité de devoirs demandés par les professeurs augmente par rapport au collège. Pour ne pas être submergé par la masse de travail, l’élève gagne donc à être très régulier d’un bout à l’autre de chaque année scolaire. Le lycée étant ponctué d’examens importants, les devoirs constituent autant d’occasions de s’entraîner et de se préparer pour ces échéances. Plus l’élève s’y confronte, plus il acquiert des facilités. La réussite au baccalauréat est un travail de longue haleine : attendre le dernier mois avant les épreuves n’est pas une option fiable. Il est préférable de répartir la charge de travail sur toute l’année.

Le rôle des devoirs au lycée

Au lycée, les devoirs sont un excellent support pour s’entraîner en prévision de l’examen final. Mais ce n’est pas le seul rôle qui leur est assigné. Les devoirs incitent l’élève à :

  • Pratiquer et apprendre les méthodologies nécessaires pour mener à bien les divers exercices
  • Apprendre ses leçons
  • S’entraîner

Mettre en œuvre les techniques propres à chaque type d’exercice est encore le meilleur moyen de les comprendre et de les assimiler. Il est primordial de les maîtriser pour réussir les exercices et donc les devoirs.

Les devoirs incitent l’élève à consulter ses notes de cours puisqu’il est supposé en connaître le contenu avant de réaliser les devoirs demandés par le professeur. Lorsque le professeur n’indique aucun devoir à faire pour le cours suivant, il est tout de même élémentaire de relire la leçon du cours précédent. Cela pose de bonnes bases pour comprendre au mieux le propos du professeur lors de la prochaine séance.

Enfin, les devoirs sont avant tout un prétexte pour faire s’entraîner l’élève. Il lui faut s’astreindre à une certaine rigueur dans la pratique des exercices et dans l’apprentissage des leçons. Les devoirs, tout contraignants qu’ils sont, constituent aussi un cadre important pour acquérir des connaissances.

Réussir ses devoirs au lycée

La réussite des devoirs au lycée n’implique pas qu’un travail en dehors des journées au lycée. Elle se construit en réalité dès les heures de classe. Un élève qui reste concentré en cours et qui note correctement les leçons et les corrections d’exercices met toutes les chances de son côté pour réussir les devoirs à faire à la maison. En procédant ainsi, il retient une partie des notions qui sont nécessaires pour réaliser les devoirs et repère d’éventuels doutes à éclaircir avec le professeur à la fin du cours.

Une fois chez lui, et ayant pris un peu d’avance grâce à une attitude appropriée en classe, l’élève est encouragé à s’isoler des distractions et du bruit pour faire ses devoirs. Il doit aussi s’y prêter quotidiennement pour profiter des bénéfices de son attention durant la journée au lycée. S’il ne se penche sur ses devoirs qu’en fin de semaine, il risque d’avoir déjà oublié des points cruciaux de la leçon et donc de perdre du temps en consultant ses notes de cours.

Lorsqu’ils sont effectués régulièrement et efficacement, les devoirs constituent un atout certain dans la scolarité du lycéen.