S'inscrire Se connecter

Les devoirs au lycée en 1re ES

En 1re ES, les élèves ont des devoirs qui leur sont demandés tout au long de l’année, dans toutes les matières. Ils permettent à l’élève d’apprendre son cours et le poussent à s’entraîner. Les professeurs donnent en général des devoirs qui sont des exercices, des dissertations, des commentaires ou des questions sur documents à faire chez soi. On peut également avoir des exposés ou des recherches à effectuer. Toutefois, parmi les devoirs, on compte aussi le temps de travail que l’élève consacre à réviser par lui-même, pour réussir au mieux ses études. D’ailleurs, à la fin de l’année de 1re, les élèves de ES passent les épreuves anticipées de français et de sciences, qui sont mieux réussies si elles ont été préparées tout au long de l’année.

Le rôle des devoirs au lycée en 1re ES

Le rôle des devoirs au lycée en 1re ES est de préparer les élèves aux examens et de leur faire mémoriser leurs leçons. Les professeurs donnent en général des exercices auxquels les élèves sont confrontés lors de contrôles ou bien au bac. Ainsi, en 1re ES, en français, en histoire ou en géographie, mais également en sciences économiques et sociales, les élèves sont soumis à des dissertations, des commentaires ou encore des études de documents. En sciences de nombreux exercices peuvent être donnés, ainsi qu’en langues vivantes afin de maîtriser le vocabulaire et la lecture de documents divers. L’élève de 1re ES est encouragé à travailler avec sérieux, et à mémoriser chaque fois son cours. En effet, le rôle des devoirs est d’entraîner l’élève mais également de le pousser à apprendre les points essentiels de ses différents cours. On peut donc rédiger des fiches de révision et les relire régulièrement sur le temps consacré à l’éducation afin d’optimiser son temps de travail.

Réussir ses devoirs au lycée en 1re ES

Pour réussir ses devoirs au lycée en 1re ES, il est d’abord important de travailler de façon régulière et assidue. Consacrer au moins une heure par soir aux devoirs est essentiel. Ensuite, l’élève commence par apprendre ses leçons avant de faire les exercices donnés par les professeurs. Il peut aussi refaire les exercices vus en classe pour être sûr de les avoir bien compris. Il faut assimiler les différentes méthodes propres à chaque exercice. Lorsqu’un point demeure obscur, l’élève peut s’aider en cherchant sur Internet des sites proposant des cours ou des entraînements. Il faut également demander de l’aide à son professeur. Si cela ne suffit pas, l’élève peut se tourner vers des organismes proposant des services pour bénéficier de cours particuliers ou de soutien scolaire. De façon ponctuelle, l’élève peut également se tourner vers une connaissance pour simplement éclaircir un point de cours. Il est important en tout cas de travailler dans le calme et de ne pas se laisser déconcentrer pour réussir au mieux.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.