S'inscrire Se connecter

Les devoirs au lycée en 1re L

En 1re L, les élèves ont des devoirs à faire à la maison, comme tout au long de leur scolarité. Ces devoirs prennent diverses formes : effectuer des recherches, faire des exercices, préparer des exposés, etc. Toutefois, les devoirs impliquent aussi un travail personnel. C’est tout ce que l’élève fait pour apprendre ses leçons et réviser ses contrôles. Par ailleurs, les devoirs sont particulièrement importants durant l’année de 1re L car ils préparent l’élève aux examens de fin d’année. En effet, les épreuves écrite et orale du français sont prévues, ainsi que l’épreuve écrite de sciences. Les devoirs sont aussi le moment de réviser au mieux le bac, il ne faut pas les négliger. Pour les réussir, il suffit d’adopter une bonne méthode de travail.

Le rôle des devoirs au lycée en 1re L

Le rôle des devoirs au lycée en 1re L est de préparer l’élève aux contrôles et de l’aider dans son apprentissage des points principaux dans les différentes matières. Surtout, ils contribuent à préparer au bac qui a lieu à la fin de l’année pour certaines disciplines. Les devoirs permettent à l’élève de relire son cours, de le compléter et de l’apprendre. C’est le bon moment pour commencer à élaborer des fiches de révision. Les devoirs permettent également de refaire les exercices vus en cours et de s’atteler à ceux donnés par le professeur. Enfin, les devoirs sont le moment pour l’élève de repérer ses lacunes et de se rendre compte de ce qu’il ne maîtrise pas afin de demander de l’aide à son professeur. Pour les matières comme le français, l’histoire, la géographie et les langues vivantes, l’élève s’entraîne à la dissertation, au commentaire, à l’étude de documents, et apprend par cœur les notions-clés. Pour les matières scientifiques, il faut pouvoir retenir les démonstrations et méthodes de résolution.

Réussir ses devoirs au lycée en 1re L

Pour réussir ses devoirs au lycée en 1re L, il faut avant tout se concentrer et établir un planning. L’élève gagne à se donner un certain temps chaque jour pour faire ses devoirs. Il est important de travailler au moins une heure par jour. Si l’élève rencontre des difficultés dans l’apprentissage de la leçon ou dans la résolution des exercices, il doit tout de suite s’adresser à son professeur. Toutefois, parfois cela ne suffit pas et l’élève a besoin d’aider pour structurer sa méthode de travail et apprendre à se concentrer. Dans ce cas, il existe des cours particuliers ou du soutien scolaire. On peut passer par un organisme et travailler avec un professeur particulier en groupe ou seul avec lui. On peut également faire appel à une connaissance. Il existe également de nombreux sites qui proposent des cours en ligne et des exercices pour s’entraîner et se perfectionner. L’important est de trouver la meilleure façon pour l’élève de progresser et réussir.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.