S'inscrire Se connecter

Les devoirs au lycée en 1re S

En 1re S, les élèves ont de nombreux devoirs à réaliser. Les professeurs donnent plusieurs tâches à faire à la maison, sous la forme d’exercices ou de recherches. Toutefois, les devoirs sont aussi constitués du travail personnel de l’élève. En effet, après chaque leçon, il est important de travailler chez soi pour reprendre les points importants et refaire les démonstrations ou méthodes de travail vues en cours. Il ne faut pas oublier qu’à la fin de l’année de 1re, les élèves de S passent les épreuves anticipées du bac en français, à l’oral et à l’écrit. Il faut donc se préparer en adoptant une bonne méthode de travail afin de réussir ses devoirs et donc son année.

Le rôle des devoirs au lycée en 1re S

Le rôle des devoirs au lycée en 1re S est de former l’élève et de le préparer pour les contrôles et les examens en français à la fin de l’année. Les devoirs permettent d’abord de s’entraîner. En général, dans les matières scientifiques comme les SVT, la physique-chimie ou les mathématiques, les élèves ont des exercices d’application à faire chez eux afin de vérifier qu’ils ont bien compris les points vus pendant la leçon. Avant de réaliser ces exercices, il est primordial de relire son cours et d’apprendre les définitions, théorèmes ou formules qui s’y trouvent. Cela va permettre de maîtriser au mieux le sujet. On apprend également les différentes méthodes de résolutions d’exercices et les démonstrations. L’élève a aussi des devoirs à faire en français, en histoire, en géographie et en langues. Il s’agit en général d’apprendre son cours, de faire des recherches ou de s’entraîner à la dissertation, au commentaire ou aux études de documents. Cet entraînement prépare pour l’épreuve d’écrit en français à la fin de l’année.

Réussir ses devoirs au lycée en 1re S

Pour réussir ses devoirs à la maison en 1re S, il est important de prendre le temps et de se concentrer dans un endroit au calme. Afin d’optimiser au mieux les devoirs, il vaut mieux travailler un peu chaque soir pour apprendre par cœur les points principaux des leçons. A chaque fin de leçon, on rédige une fiche de révision qui va permettre de mieux retenir les éléments-clés. Si on ne comprend pas un point du cours ou un type d’exercice, il faut demander de l’aide à son professeur. Cependant, parfois les devoirs et l’aide du professeur en cours ne suffisent pas. Dans ce cas, les élèves de 1re S peuvent trouver de l’aide sur Internet. De leur domicile, ils peuvent trouver plusieurs sites de qualité proposant des entraînements et des explications. Toutefois, s’ils ont besoin d’être davantage aidés pour leurs devoirs, ils peuvent se tourner vers le soutien scolaire et les cours particuliers. On trouve plusieurs types de cours particuliers, soit en groupe avec des organisations, soit seul avec un professeur particulier ou un membre de l’entourage. L’important est surtout que l’élève adopte la meilleure méthode de travail possible pour réussir.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.