S'inscrire Se connecter

Les devoirs au lycée en 2de

La 2de est la première année du lycée, et bien que les élèves de 2de n’aient pas d’examen à passer, il leur faut tout de même être conscients que les échéances des années de 1re et de terminale se préparent dès le début du lycée. Si les exercices type bac ne sont pas encore à l’ordre du jour en 2de, les devoirs sont très appropriés pour prendre de l’avance dans cette préparation.

Le rôle des devoirs au lycée en 2de

Le rôle des devoirs au lycée en 2de est fondamental dans les apprentissages de l’élève. Ils ont en fait plusieurs rôles :

  • Les devoirs permettent à l’élève de s’entraîner, puisqu’ils impliquent très souvent de faire des exercices. Le caractère répétitif des exercices, s’il semble rébarbatif, n’en est pas moins vertueux. C’est en reproduisant plusieurs fois la même tâche que l’on parvient à s’en approprier la technique et les raisonnements inhérents.
  • Les devoirs servent à ancrer dans la mémoire de l’élève de 2de des méthodologies pour mener à bien les exercices demandés par les enseignants, et par conséquent les devoirs surveillés.
  • Comme ils nécessitent de mobiliser des connaissances, les devoirs incitent l’élève à apprendre ses leçons. Ils l’habituent aussi à utiliser les notions apprises dans des logiques et des contextes différents.

Ainsi, les devoirs sont bénéfiques à plusieurs niveaux. Il est difficile d’en faire l’économie et, surtout, ce serait se mettre en mauvaise posture que de ne pas faire les devoirs demandés par les professeurs.

Réussir ses devoirs au lycée en 2de

Réussir ses devoirs au lycée en 2de implique un investissement constant, aussi bien en cours qu’à la maison. Dans un premier temps, il faut écouter les conseils du professeur, prendre en note les corrections des exercices afin de pouvoir s’y référer ultérieurement si nécessaire, et élucider les doutes que pourrait induire le cours. Il est conseillé de ne pas accumuler de questions en suspens entre chaque cours, afin de ne pas se retrouvé bloqué au milieu d’un devoir chez soi. Si tel est le cas, il est impératif de dissiper le doute dès le cours suivant en consultant le professeur à ce sujet.

Une fois chez lui, l’élève est normalement prêt à faire ses devoirs s’il a suivi ces démarches. Un endroit calme et à l’écart des sollicitations extérieures est idéal pour mener à bien les devoirs. Le rythme à accorder à la réalisation des devoirs est censé être quotidien, ceci afin d’en tirer tous les bénéfices possibles. C’est dans la fréquence et la répétition que les devoirs entraînent les meilleures progressions. Cela peut sembler fastidieux, mais c’est une bonne habitude à prendre. Inversement, ne faire ses devoirs qu’une fois par semaine pendant le week-end n’est pas productif. C’est dans ces conditions que les confusions sont les plus susceptibles de se manifester. De plus, la mémoire est moins efficace lorsque de nombreuses informations lui sont soumises en une seule fois. Répartir la charge de travail sur la semaine est préférable.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.