09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs au lycée en terminale

En terminale, comme tout au long de leur scolarité, les élèves ont des devoirs à faire à la maison. Ces derniers prennent plusieurs formes. Dans les matières scientifiques, on retrouve surtout des exercices et des problèmes, ainsi que des rédactions. Dans les matières considérées comme faisant partie des sciences humaines, les élèves s’entraînement particulièrement à la dissertation, au commentaire ou à l’étude de documents. Les devoirs à la maison sont aussi l’occasion pour l’élève d’apprendre son cours et de constater s’il a des lacunes ou non. Il faut bien exploiter ce temps en terminale, car à la fin de l’année les épreuves du bac vont tomber, il faut être préparé pour réussir.

Le rôle des devoirs au lycée en terminale

En terminale, qu’importe la filière générale choisie (ES, L ou S), les devoirs ont pour rôle d’entraîner l’élève. C’est la raison pour laquelle les professeurs donnent des exercices prenant la forme des épreuves du bac. Cet entraînement est nécessaire pour réussir. Toutefois, les devoirs servent également à apprendre les leçons. En effet, après chaque cours, on peut faire une fiche de révision sur laquelle on liste les éléments qu’il faut absolument connaître et maîtriser. Cette étape permet de préparer le travail de mémorisation. Ensuite, on relit les fiches et on apprend les dates, les définitions, les démonstrations, le vocabulaire, etc. Une fois le cours mémorisé, on peut faire et refaire les exercices pour bien maîtriser les différentes méthodes et être capable de réussir seul. En général, les devoirs impliquent des recherches personnelles pour compléter le cours ou préparer des exposés, des dissertations ou des commentaires. L’élève gagne à bien mobiliser son temps pour faire ses devoirs efficacement.

Réussir ses devoirs au lycée en terminale

Pour réussir ses devoirs au lycée en terminale, l’élève est d’abord encouragé à adopter une bonne méthode de travail. Il est important de travailler dans un lieu calme et de s’astreindre à faire ses devoirs au moins une heure chaque soir. Apprendre le cours est essentiel avant de s’atteler à refaire les exercices. Si des problèmes sont rencontrés, l’élève doit tout de suite demander de l’aide pour que les lacunes ne s’installent pas. On peut d’abord se tourner vers son professeur mais, si cela ne suffit pas, on peut utiliser des sites Internet proposant des cours et des entraînements, ou encore se tourner vers des organisations assurant du soutien scolaire ou des cours particuliers. Cela peut être mis en place seul avec un professeur particulier ou en groupe. On peut également solliciter une aide ponctuelle. L’important est que l’élève sache organiser son travail seul et optimiser son temps de travail.