S'inscrire Se connecter

Les devoirs au lycée en terminale ES

Les devoirs en terminale ES sont essentiels dans la réussite de la scolarité. En effet, à la fin de l’année de terminale, les élèves passent le bac. Les épreuves à plus fort coefficient, comme les SES ou l’histoire et la géographie, doivent être réussies. Les devoirs préparent à ces épreuves. En effet, les professeurs donnent aux élèves des exercices correspondant aux épreuves du bac ou bien les préparant à ces épreuves. Par ailleurs, les devoirs servent aussi à apprendre son cours et à le mémoriser. C’est un passage obligé pour réussir au mieux son cursus, il suffit d’adopter une méthode de travail rigoureuse et de s’y tenir tout au long de l’année.

Le rôle des devoirs au lycée en terminale ES

Le rôle des devoirs au lycée en terminale ES est de préparer l’élève aux contrôles et au bac à la fin de l’année. Les professeurs de SES, d’histoire-géographie et de philosophie donnent en général des exercices préparant à la dissertation, au commentaire et à l’analyse de documents. Les professeurs de langue proposent des études de documents et l’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire. Des recherches et des exposés sont également proposés. Toutefois, les devoirs ne sont pas simplement les exercices donnés par les professeurs. En terminale, les élèves doivent également consacrés le temps des devoirs à apprendre leur leçon. Il faut pouvoir maîtriser les points essentiels du cours. La mémorisation commence avec la relecture du cours. En apprenant ses leçons tout au long de l’année, l’élève de terminale ES se prépare ainsi au bac puisqu’il apprend régulièrement les notions indispensables pour réussir aux épreuves finales.

Réussir ses devoirs au lycée en terminale ES

Pour réussir ses devoirs au lycée en terminale ES, l’élève doit d’abord acquérir une bonne méthode de travail. Il est important de consacrer au moins une heure par jour aux devoirs, même si les professeurs n’ont pas donné d’exercices à faire. Pour chaque leçon, il faut faire une fiche de révision, qui aide à mémoriser et à visualiser les connaissances à maîtriser. Pour chaque type d’exercice, il est important de s’approprier la méthode. Pendant les devoirs, si l’élève rencontre des difficultés, il peut demander de l’aide à son professeur au cours suivant. Toutefois, si cela ne suffit pas et que des lacunes s’installent, l’élève peut trouver de l’aider pour ses devoirs auprès d’organismes spécialisés. Ces derniers organisent des groupes d’étude ou bien des cours particuliers avec un professeur certifié. On peut également demander de l’aide à une connaissance maîtrisant bien un sujet. De plus, il existe des sites Internet proposant des cours et des entraînements. Dans tous les cas, le soutien scolaire est une option possible pour trouver la meilleure méthode afin de réussir ses devoirs, son année, et son bac ES.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.