S'inscrire Se connecter

Les devoirs au lycée en terminale S

Les devoirs en terminale S sont essentiels dans l’apprentissage de l’élève. Ils ont plusieurs formes. Ce sont d’abord les exercices que les professeurs donnent à l’élève pour qu’ils s’entraînent, comme les dissertations, les commentaires, les problèmes ou les études de documents. Les devoirs peuvent également consister en des recherches pour des exposés. Enfin, les devoirs sont surtout le moment pour apprendre sa leçon et vérifier que les connaissances sont bien assimilées. À la fin de l’année de terminale, l’élève passe le bac. Toutes les épreuves sont préparées durant l’année grâce aux cours en classe et aux devoirs à la maison. Pour réussir, il faut donc bien s’organiser pour travailler efficacement.

Le rôle des devoirs au lycée en terminale S

Le rôle des devoirs au lycée en terminale S est d’abord d’entraîner l’élève. En effet, les professeurs donnent à faire des exercices qui sont similaires à ceux auxquels l’élève va être confrontés pendant les contrôles ou les épreuves. Cet entraînement est nécessaire et permet d’être prêt le jour J. Les dissertations, les commentaires et les études de documents sont des exercices que l’on prépare en terminale S pour l’histoire, la géographie ou encore la philosophie. Pour les langues vivantes il est important d’apprendre du vocabulaire, il faut également savoir bien lire un texte et y repérer les éléments-clés. Enfin, dans les matières à plus gros coefficient en section S, les mathématiques, la physique-chimie et les SVT, les professeurs proposent de nombreux exercices, problèmes et synthèses à réaliser. Pour chaque cours, il est important que l’élève apprenne par cœur au préalable les notions principales. En effet, pour faire ses devoirs efficacement, il faut d’abord maîtriser la leçon sur laquelle portent les devoirs.

Réussir ses devoirs au lycée en terminale S

Pour réussir ses devoirs au lycée en terminale S, il faut avant tout adopter une méthode de travail fiable et efficace. Il est judicieux de consacrer au moins une heure par jour à ses devoirs, même si le professeur n’a pas donné d’exercices à faire. Dès le début de l’année, relire ce qui a été fait dans la journée, commencer à faire des fiches de révision sur les leçons et refaire les exercices est essentiel pour réussir. En effet, c’est en s’entraînant et en étant assidu que l’on peut le mieux affronter l’année de terminale S. Après avoir appris son cours, il faut faire les exercices. Il est important d’apprendre les démonstrations, les formules et les méthodes pour les travaux comme la dissertation ou le commentaire. Lorsqu’une difficulté est rencontrée, l’élève ne doit pas hésiter à demander de l’aide à son professeur. Si les difficultés persistent, pour réussir au mieux et ne pas perdre son temps, l’élève peut s’adresser à un organisme afin de trouver des cours particuliers ou du soutien scolaire. Il est possible également d’utiliser des sites Internet qui proposent des cours et des entraînements.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.