S'inscrire Se connecter

Les devoirs en maths

Depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée en passant par le collège, les devoirs de mathématiques font partie intégrante de la scolarité des élèves. Ces devoirs sont le plus souvent composés d'exercices. Ces exercices sont plus ou moins longs et plus ou moins complexes. Il arrive que les devoirs consistent en un apprentissage du cours ou en exposés sur un thème donné, parfois en lien avec d'autres disciplines. À l'ère du numérique, les élèves sont maintenant habitués à faire certains de leurs devoirs sur un support numérique. Quelle que soient leur forme, leur difficulté ou leur longueur, les devoirs ont pour rôle de participer aux apprentissages des élèves. Certaines règles doivent être respectées pour les réussir.

Le rôle des devoirs en maths

Les devoirs en mathématiques peuvent avoir différents objectifs :

  • S'entraîner sur un thème
  • Approfondir les connaissances
  • Réviser une notion
  • Faire travailler en amont d'une nouvelle notion, en vue de son introduction ultérieure
  • Mettre en lien les connaissances dans différents domaines

Les devoirs sont une continuité du travail fait en classe. Ils entretiennent et consolident les savoirs.

Les exercices d'application du cours sont un moyen de vérifier que le cours est maîtrisé. Avec ce type d'exercices, l'élève s'entraîne et apprend à utiliser les notions dans des situations simples. Les exercices d'approfondissement incitent à aller plus loin dans l'utilisation des savoirs.

Certains devoirs comportent des exercices pour réviser en vue d'une évaluation en classe, par exemple. D'autres sont pensés pour introduire une notion qui sera étudiée plus tard en classe. Il existe également des exercices appelés tâches complexes. Ce sont des exercices demandant à mobiliser des connaissances dans divers domaines pour répondre à un problème donné. Ils comportent parfois des documents à analyser.

Réussir les devoirs en maths

Pour réussir ses devoirs en mathématiques, il est tout d'abord primordial d'être bien attentif en cours. Les professeurs donnent des conseils, des consignes, des explications. Ils insistent sur les points importants. L'élève doit être capable de retenir le maximum d'informations. Ces dernières peuvent lui être utiles lorsqu'il fait ses devoirs à la maison.

Ensuite, il faut être particulièrement concentré lors de la lecture de la consigne. Les énoncés comportent parfois des nuances ou des ambiguïtés. L'élève doit être capable de les repérer. Cela lui permet de bien comprendre ce qui est demandé et de ne pas faire de hors-sujet.

Enfin, il est indispensable de connaître le cours. Avoir le réflexe de regarder dans les cahiers ou dans des manuels peut permettre de débloquer certaines situations. Réussir un devoir, c'est être capable de mobiliser ses connaissances et de les utiliser correctement. Il est très utile de bien se relire une fois la rédaction d’un devoir terminée. Il est également très important de soigner au maximum la présentation et l’écriture.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.