S'inscrire Se connecter

Les devoirs en maths au collège

Le collège est constitué de quatre niveaux : la 6e, qui est la dernière année du cycle 3, et la 5e, la 4e et la 3e qui constituent les trois années du cycle 4. Pendant ces quatre années de collège, les élèves évoluent de manière importante dans leur manière d'appréhender les mathématiques. En 6e, ils approfondissent leurs connaissances sur trois thèmes principaux qui sont : « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures » et « Espace et géométrie ».  Au cycle 4, trois thèmes viennent s'ajouter : « Organisation et gestion de données », « Fonctions » et « Algorithmique et programmation ».

Durant ces quatre années de collège, les devoirs en mathématiques sont un véritable appui dans les apprentissages. Leur rôle est fondamental. Pour réussir ses devoirs au collège, un élève gagne à prendre de bonnes habitudes de travail.

Le rôle des devoirs en maths au collège

Les devoirs de mathématiques au collège font partie intégrante de la formation des élèves. En parallèle des cours en classe, ils permettent d'entretenir et de consolider les savoirs et les savoir-faire. Ils contribuent à développer les six compétences que les élèves se doivent de travailler en mathématiques : chercher, calculer, raisonner, représenter, modéliser et communiquer.

Les devoirs sont la plupart du temps constitués d'un ou plusieurs exercices, de difficulté variable, parfois croissante. Certains ont pour objectif de vérifier le niveau de maîtrise du cours. Ce sont des exercices d'application. D'autres sont prévus pour approfondir des notions. Ce sont des exercices d'approfondissement. Les devoirs peuvent aussi prendre la forme d'exposés, de tâches complexes, de problèmes.

Certains devoirs vont aussi impliquer un travail sur support numérique. Par exemple, des exercices peuvent être faits sur un tableur-grapheur ou bien avec le logiciel Scratch (logiciel d'initiation à la programmation).

Réussir les devoirs en maths au collège

Pour réussir ses devoirs en mathématiques au collège, un élève doit tout d'abord bien s'organiser. Par exemple, il n'est pas judicieux de faire ses devoirs au dernier moment. Il est utile d'anticiper et de répartir le travail à faire au maximum. Apprendre ses leçons régulièrement est également fondamental.

En amont des devoirs, il est important d'être attentif et actif en classe pendant les cours. Il faut prendre en compte les conseils et les remarques faites par le professeur.

Pour aborder un exercice en toute confiance, on n’hésite pas à être méthodique et à consulter le cahier de cours en cas de doute sur un point. À la fin d'un exercice, se relire le plus attentivement possible est une bonne habitude à prendre. On peut vérifier ses calculs à l'aide de la calculatrice ou demander à une personne de corriger les éventuelles fautes d'orthographe. Attention bien sûr à toujours soigner la présentation et la rédaction.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.