S'inscrire Se connecter

Les devoirs de maths au collège en 5e

La classe de 5e est la première année du cycle 4. Le cycle 4 comporte trois niveaux : 5e, 4e et 3e. Ce cycle est appelé le cycle des approfondissements. Les notions vues dans les années antérieures sont approfondies et permettent l'introduction de nouvelles notions. Aux trois thèmes travaillés au cycle 3 s'ajoutent deux nouveaux thèmes : « Organisation et gestion de données, fonctions » et « Algorithmique et programmation ». Les six compétences travaillées restent les mêmes qu'au cycle 3 : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.

Les devoirs à la maison vont permettre aux élèves de progresser tout au long de leurs apprentissages. Pour les réussir, il est important de les aborder avec sérieux et méthode.

Le rôle des devoirs en maths au collège en 5e

En 5e, les devoirs font partie intégrante du travail en mathématiques, leur rôle est primordial. Un travail à la maison régulier et efficace aide à mieux comprendre et à mieux assimiler les notions travaillées.

Les devoirs peuvent permettre de vérifier que le cours est bien assimilé. On peut y trouver des exercices d'application directe du cours ou bien des QCM.

Les devoirs peuvent également être l'occasion d'approfondir les connaissances. On peut alors y trouver des exercices moins guidés. Dans ce cas, l'élève doit prendre des initiatives et essayer éventuellement différentes pistes de recherche avant de réussir.

Les devoirs servent parfois à réviser des notions vues plus tôt dans l'année, ou même au cours des années précédentes.

Dans le cadre du thème « Algorithmique et programmation », certains devoirs peuvent demander à utiliser le tableur, un logiciel de géométrie dynamique ou bien un logiciel de programmation type Scratch.

Réussir les devoirs en maths au collège en 5e

Pour réussir ses devoirs de mathématiques en 5e, quelques règles s'imposent :

  • Avoir son agenda ou son cahier de texte à jour et être organisé
  • Faire ses devoirs régulièrement
  • Lire attentivement la consigne d'un exercice
  • Présenter le plus clairement possible son travail
  • Expliquer et rédiger avec soin

Le sérieux en classe est un atout pour faire ensuite ses devoirs à la maison. Quand on écoute bien pendant les cours, on retient les conseils et les remarques du professeur. Ces derniers peuvent être d'une grande aide quand on fait ses devoirs à la maison.

Si l'élève bloque sur un exercice et ne sait pas comment s'y prendre, il doit avoir le réflexe de regarder le cours, dans son cahier ou dans le manuel. Par ailleurs, il doit penser à regarder dans son cahier d'exercices : il peut y trouver des pistes ou des idées.

La persévérance, la patience et la concentration sont des qualités indispensables pour réussir ses devoirs. Il est très important de faire ses devoirs dans de bonnes conditions : au calme et sans être pressé.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.