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Les devoirs de maths au collège en 4e

La classe de 4e est la deuxième année du cycle 4. Les apprentissages se font dans la continuité de ce qui a été fait en 5e. Les six compétences à développer restent les mêmes : calculer, chercher, raisonner, représenter, modéliser, communiquer. En 4e, les élèves doivent travailler de manière régulière et soutenue. De nombreuses évaluations permettent de vérifier le niveau de maîtrise de leurs connaissances. Des nombreux devoirs les accompagnent aussi dans leurs apprentissages. Les devoirs ont un rôle fondamental. Pour réussir ses devoirs, il est impératif d'appliquer certains conseils.

Le rôle des devoirs en maths au collège en 4e

En 4e, les devoirs de mathématiques jouent différents rôles. Ils permettent, entre autre, de :

  • Revoir des notions travaillées les années précédentes
  • Vérifier que le cours est bien assimilé
  • Consolider des savoirs et des savoir-faire
  • Réviser en vue d'une évaluations
  • Approfondir leurs connaissances

Des devoirs faits avec sérieux font partie intégrante de la réussite des élèves. Ils représentent un entraînement régulier, de qualité, constructif.

Les devoirs peuvent prendre la forme d'exercices d'application directe du cours ou bien d'exercices d'approfondissement ou de recherche. On trouvera également des tâches complexes ou des résolutions de problèmes. Certains devoirs seront à rendre sur une copie et seront notés. Mais il ne faut pas pour autant négliger le rôle des petits exercices à faire dans le cahier, du jour au lendemain et qui ne sont pas évalués.

Réussir les devoirs en maths au collège en 4e

Pour réussir ses devoirs de mathématiques en 4e, il est bien sûr indispensable d'avoir bien écouté en classe pendant les cours. Il faut tenir son agenda ou son cahier de textes à jour. Il est toujours judicieux d'anticiper et de faire ses devoirs à l'avance. S'y prendre à la dernière minute n'est pas efficace.

Il est recommandé de lire la consigne avec une attention particulière. La formulation d'un énoncé n'est pas anodine. Elle peut souvent engendrer des difficultés si elle n'est pas lue avec rigueur. Il faut comprendre clairement ce qui est attendu dans un exercice, pour ne pas faire de hors-sujet. Il est important d'avoir en tête les points du cours, les méthodes ou les techniques qui vont entrer en jeu dans la résolution de l'exercice.

Par ailleurs, il est primordial de soigner la présentation. L'écriture doit être lisible, l'orthographe correcte, le raisonnement ou les calculs clairs et détaillés. Il peut être intéressant d'utiliser un cahier de brouillon en amont : il permet de chercher sans se soucier de la présentation. Mais il faut toujours ensuite écrire une version au propre dans le cahier d'exercices ou sur une copie.

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