09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs de mathématiques au collège en 6e

La classe de 6e est la dernière année du cycle 3 qui comporte trois niveaux : le CM1, le CM2 et la 6e. Le programme de mathématiques est décliné en six compétences : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer. Le programme est divisé en trois parties : nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie. La classe de 6e est la première année de collège. De nouvelles méthodes de travail se mettent alors en place et sont validées par les devoirs à la maison. L’élève gagne à bien les intégrer pour réussir.

Le rôle des devoirs en maths au collège en 6e

Durant l'année de 6e, les devoirs ont différents rôles et sont caractérisés diverses modalités.

Ils sont plus ou moins longs. Par exemple, ils peuvent comporter un ou plusieurs exercices plutôt courts. En général, ce sont des exercices d'application directe du cours. Ils permettent de vérifier que les bases sont bien comprises, que le cours est assimilé. Ils sont également l'occasion de s'entraîner ou de revoir des notions vues plus tôt dans le cycle.

Les devoirs sont parfois plus longs. Il peut s'agir d'approfondir des notions ou de mobiliser des notions apprises dans des chapitres précédents. Parfois, les devoirs impliquent de travailler sur des tâches complexes. Les tâches complexes sont des problèmes qui exigent de mobiliser des connaissances dans divers domaines, puis de les organiser et de les utiliser pour répondre à la question posée.

Les devoirs donnent aux élèves la possibilité de consolider le travail fait en classe avec le professeur. Ils peuvent être faits dans le cahier d'exercices ou bien sur une copie à rendre au professeur. Ils ne font pas toujours l'objet d'une notation mais restent un outil important pour la réussite.

Réussir les devoirs en maths au collège en 6e

Pour réussir les devoirs de mathématiques en 6e, il est important de bien s'organiser. Il faut anticiper pour aménager du temps de travail à la maison. S'y prendre à la dernière minute n'est pas judicieux. Par ailleurs, il est indispensable de faire ses devoirs dans le calme, afin de profiter d’une concentration optimale.

Il faut être vigilant, bien lire la consigne et surtout bien faire ce qui est demandé. Si l’on ne comprend pas certains mots de l'énoncé, regarder dans le lexique du manuel ou dans un dictionnaire peut être bénéfique. Par ailleurs, s’appuie sur les exercices qui ont été faits auparavant. C'est pourquoi il est primordial de bien noter la correction des exercices en classe.

En 6e, on insiste beaucoup sur l'importance de la rédaction. Il faut :

  • Expliquer sa démarche
  • Détailler les calculs
  • Faire attention à l'orthographe

On doit être capable d'expliquer clairement comment on arrive au résultat.

Pour réussir ses devoirs, il est impératif de soigner la présentation : souligner le numéro de l'exercice, souligner ou encadrer la réponse, sauter des lignes. Par ailleurs, prendre le temps de bien se relire est indispensable.