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Les devoirs de maths au collège en 3e

La 3e est la dernière année du cycle 4. C'est une année décisive, qui se termine par les épreuves finales du diplôme national du brevet et par l'orientation (en voie générale et technologique ou en voie professionnelle). Tout au long de l'année, il est donc indispensable de travailler de manière régulière et soutenue, avec les deux objectifs suivants : obtenir le brevet et avoir des bases solides pour la 2de. En 3e, en mathématiques, des devoirs sont fréquemment donnés. Ils sont de longueur et de difficulté variables. Les devoirs jouent un rôle très important dans les apprentissages. Pour réussir ses devoirs, il est important de prendre certaines bonnes habitudes.

Le rôle des devoirs en maths au collège en 3e

En 3e, les devoirs de mathématiques peuvent avoir différents objectifs :

  • Accompagner dans la compréhension du cours
  • Évaluer le niveau de maîtrise d'une notion
  • Consolider des savoirs et des savoir-faire des années antérieures
  • Approfondir ou élargir les connaissances
  • S'intégrer dans un programme de révisions du DNB

Quel que soit le motif d'un devoir, il faut le considérer avec la même importance. Chaque devoir permet de chercher, d'apprendre et donc de progresser. De même, les exercices à faire dans le cahier d'un cours à l'autre sont aussi essentiels que les devoirs à rendre sur une copie et qui font l’objet d’une notation. C'est la régularité et le sérieux avec lesquels un élève fait ses devoirs qui lui permettent de s'entraîner, de s'exercer, de prendre confiance. Le travail hors temps scolaire est un véritable prolongement et un réel complément du travail mené en classe.

Réussir les devoirs en maths au collège en 3e

Pour réussir ses devoirs de mathématiques en 3e, il faut toujours avoir en tête les deux objectifs suivants : la réussite au brevet et la construction d'un socle solide pour réussir ensuite en 2de. Ainsi, il est indispensable de faire ses devoirs dans de bonnes conditions : au calme, sans se dépêcher et sans jamais s'y prendre au dernier moment.

Pour chaque type d'exercice, le premier réflexe à avoir est de lire attentivement la consigne. Il faut prendre le temps de se demander si l'on a bien compris ce qui est attendu. Ensuite, il faut être capable de savoir quel point du cours, quelle méthode ou quelle technique entrent en jeu. Dans les tâches complexes, il se peut que plusieurs notions soient concernées.

Attention à toujours soigner la présentation : un devoir clair et bien présenté met en valeur le raisonnement et les calculs. Cela permet également de détecter aisément pourquoi certaines erreurs ont été faites. Cela est particulièrement important lors la phase de correction. Comprendre ses erreurs permet de ne pas les reproduire et donc de progresser.

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