09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en maths au lycée

Le lycée est composé de trois niveaux : la classe de 2de, qui est une classe de détermination ; la 1re et la terminale, qui constituent le cycle terminal. Ce dernier se décline en trois séries : série ES, série L et série S. Dans la voie technologique, il existe sept séries différentes. Suivant la série ou la spécialité choisie, le nombre d’heures consacrées à l’enseignement des mathématiques est variable. Mais cela ne change rien à l'importance du rôle des devoirs : ces derniers sont incontournables et contribuent pleinement à la réussite des élèves. Pour réussir ses devoirs de mathématiques au lycée, quelques règles de bases sont utiles.

Le rôle des devoirs en maths au lycée

Les devoirs en mathématiques au lycée ont un rôle particulièrement important. Ils sont un prolongement du travail effectué en classe. Ils permettent d'acquérir et d'entretenir les connaissances et les méthodes. Tout comme au collège, il existe six compétences à travailler en mathématiques : calculer, chercher, raisonner, représenter, modéliser, communiquer. Les devoirs sont justement un très bon moyen de développer ces compétences. Ils permettent de :

  • S'entraîner en vue de l'acquisition et de la consolidation de savoir-faire et de techniques
  • Mettre en pratique ces techniques pour raisonner
  • Se former à la démarche scientifique

Par ailleurs, au lycée, les élèves doivent faire preuve d'autonomie et d'initiative. Dans ce cadre, les résolutions de problèmes sont des activités de recherche particulièrement intéressantes. Des résolutions de problèmes peuvent justement être proposées en devoirs à la maison.

D'autres types d'exercices ont pour objectif de travailler plus particulièrement les techniques, afin d'installer chez les élèves des automatismes et des réflexes très utiles pour la suite de leur cursus.

Réussir les devoirs en maths au lycée

Pour réussir ses devoirs en mathématiques au lycée, il est impératif de les faire dans de bonnes conditions. Il faut anticiper et aménager une plage de travail adaptée. Il est indispensable de prendre le temps nécessaire pour lire la consigne, repérer et analyser les connaissances et les techniques à mettre en œuvre.

Par ailleurs, il est judicieux d'utiliser un brouillon. Ce dernier permet d'élaborer son raisonnement en testant différentes pistes de recherche. Par la suite, la version finale du devoir doit être soignée et rédigée avec rigueur. Les résultats sont mis en évidence, les raisonnements et les explications sont clairs et précis.

Il est indispensable de connaître ses leçons. Il est parfois nécessaire de faire appel à des notions vues au cours des années précédentes, il ne faut donc pas hésiter à consulter des documents (cahiers de cours, manuels) qui peuvent apporter de l'aide.

Une fois le devoir terminé, une phase de relecture attentive est incontournable. Lors de cette relecture, il faut vérifier l'orthographe, les calculs, les grandes lignes du raisonnement.