09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs de maths au lycée en 1re

À l'issue de la classe de 2de, un élève s'oriente vers une classe de 1re d'une série spécifique. La voie générale est constituée de trois séries : scientifique (S), économique et sociale (ES) et littéraire (L). La voie technologique comporte sept séries. Les horaires hebdomadaires de mathématiques vont varier en fonction de la série choisie. Les programmes de mathématiques vont eux aussi dépendre de chaque série. Quelle que soit la quantité de notions travaillées et quelle que soit la nature des notions travaillées, les devoirs de mathématiques contribuent à l'élaboration et à l'utilisation des connaissances et des compétences. Pour réussir ses devoirs de mathématiques en 1re, il faut tenir compte de certains conseils.

Le rôle des devoirs en maths au lycée en 1re

Les devoirs de mathématiques en 1re sont en un prolongement du travail fait en classe. Dans les trois séries générales, ils contribuent à développer les compétences suivantes :

  • Mettre en œuvre une recherche de façon autonome
  • Mener des raisonnements
  • Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral

Avec les différents exercices donnés en devoirs, les élèves vont pouvoir faire preuve d'autonomie, chercher, tester différentes pistes, raisonner, observer les résultats, expliquer, rédiger. Ils vont mettre en œuvre les méthodes et savoir-faire appris en classe. Par ailleurs, les devoirs sont également l'occasion d'utiliser des logiciels, en particulier des logiciels de calcul formel. D'après les programmes officiels, les travaux hors du temps scolaires sont fréquents, de longueur et de nature variés. Ils contribuent à la formation des élèves et sont essentiels à leur progression.

Réussir les devoirs en maths au lycée en 1re

Pour réussir ses devoirs de mathématiques en 1re, il est indispensable de s'organiser et de répartir au mieux la charge de travail sur l'ensemble de la semaine. Il faut bien évidemment tenir compte des devoirs demandés dans les autres disciplines. En particulier, il faut être vigilant à la gestion des travaux à faire en groupe (travaux de recherche ou exposés à présenter à plusieurs).

Pour réussir un devoir, il est nécessaire de procéder en plusieurs étapes. Tout d'abord, il est impératif de lire les consignes avec attention. Ensuite, faire un brouillon s'avère souvent très utile. Puis, lors de la rédaction au propre, il faut rester attentif à la présentation. Il est important de souligner les titres et les résultats, d'aérer la copie, de veiller à avoir une écriture lisible et une orthographe correcte. Les raisonnements et la rédaction sont ainsi plus aisés à comprendre. À la fin d'un exercice, il est judicieux de se relire avec rigueur.