S'inscrire Se connecter

Les devoirs de maths au lycée en 1re ES

Les mathématiques en 1re ES occupent une place importante (3h de cours hebdomadaires). En terminale, certains élèves choisissent les mathématiques comme enseignement de spécialité. Cela ajoute 1h30 par semaine aux 4 heures de l'enseignement obligatoire. Les notions vont se construire sur les bases du collège et de la classe de 2de. Le programme a pour objectif l’apport de nouvelles connaissances, mais il vise également le développement des compétences suivantes : mettre en œuvre une recherche de façon autonome, mener des raisonnements, avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus, communiquer à l’écrit et à l’oral. En 1re ES, il est donc indispensable de fournir un travail régulier et soutenu, en particulier de consacrer du temps aux devoirs de mathématiques. Pour réussir ses devoirs, certaines méthodes et certains conseils sont utiles à retenir.

Le rôle des devoirs en maths au lycée en 1re ES

En 1re ES, le programme se décline en deux parties : algèbre et analyse, statistiques et probabilités. Les devoirs de mathématiques permettent de travailler plusieurs points, en parallèle et en complément du travail mené en classe :

  • Le raisonnement
  • L'algorithmique et l'utilisation d'outils logiciels
  • La démarche scientifique
  • Le langage et les notations mathématiques

Ce travail prend naturellement sa place dans tous les champs du programme. En particulier, il se fait par le biais de résolutions de problèmes. Les élèves vont ainsi pouvoir s'entraîner et exercer les compétences attendues : chercher, expérimenter, modéliser, représenter, simuler, raisonner, démontrer, communiquer.

Les devoirs vont contribuer à l'assimilation des nouvelles connaissances et des méthodes. Par ailleurs, ils sont également un très bon moyen d'élargir la culture scientifique des élèves (recherche sur la vie d'un mathématicien ou sur des éléments d'épistémologie).

Réussir les devoirs en maths au lycée en 1re ES

Pour réussir ses devoirs de mathématiques en 1re ES, il est important de se ménager des plages de travail en dehors du temps scolaire. Une bonne organisation est indispensable. Il faut anticiper : s'y prendre au dernier moment n’est pas judicieux.

Par ailleurs, en amont, un travail sérieux et soutenu en classe est primordial. Il est important d’essayer de retenir les réponses, les conseils et les remarques donnés par le professeur. Tous ces points se révèlent d'une grande aide lorsque l'on fait ses devoirs. Ils sont autant d’occasions de résoudre des situations de blocage.

Pour faire ses devoirs de manière efficace, on ne doit pas négliger le temps de recherche. Cela signifie qu'il faut persévérer même si la réponse n'est pas immédiate. Il peut être utile de se référer au manuel ou au cahier de cours.

Une étape particulièrement importante est celle de la relecture. Quand on a terminé un exercice, on se relit avec attention et on vérifie que la présentation est claire et soignée.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.