S'inscrire Se connecter

Les devoirs en maths au lycée en 1re L

En 1re L, le programme de maths est constitué de deux parties : algèbre – analyse et probabilités – statistiques. Les capacités d'argumentation et de logique sont développées au sein de ces deux grands thèmes. De même, l'algorithmique et le langage mathématique sont travaillés de manière transversale. L'objectif est d'apporter aux élèves un bagage et une culture scientifique indispensables pour leur vie de citoyen et éventuellement pour leur poursuite d'études supérieures. Les élèves ayant choisi en 1re L les mathématiques comme enseignement obligatoire vont avoir trois heures de mathématiques hebdomadaires. Parallèlement aux cours en classe, ils ont régulièrement des devoirs à faire. Ces devoirs jouent un rôle indispensable dans les apprentissages. Pour réussir ses devoirs, il faut suivre quelques règles de base.

Le rôle des devoirs en maths au lycée en 1re L

En 1re L, les devoirs de mathématiques vont constituer un véritable accompagnement dans les apprentissages. Leur rôle est indissociable du travail mené en classe. Ils vont permettre entre autres :

  • De consolider les connaissances
  • D'approfondir certaines notions
  • De se préparer en amont de l'introduction d'une nouvelle notion
  • De remédier à certaines difficultés

Les devoirs vont prendre des formes différentes selon leurs finalités : des exercices courts, des exercices d'approfondissement, des problèmes plus complexes, des exposés, des travaux à faire ou à rendre sur un support numérique, etc.

Le travail personnel qu'impliquent les devoirs est incontournable. C'est la qualité et la régularité de ce travail personnel qui contribuent à la formation des élèves. Les élèves acquièrent des méthodes de travail. Ils se forgent des habitudes de travail qui leurs seront très utiles par la suite.

Réussir des devoirs en maths au lycée en 1re L

Pour réussir ses devoirs de mathématiques en 1re L, il est tout d'abord indispensable de bien s'organiser. Il faut anticiper et aménager les plages de travail nécessaires. Il n'est jamais judicieux de faire ses devoirs à la dernière minute. Il est en revanche très efficace de répartir la charge de travail de manière régulière au cours de la semaine.

Il est par ailleurs essentiel de soigner son travail écrit : la présentation et la clarté des raisonnements doivent se refléter sur la copie ou sur le cahier. Il faut aérer la rédaction pour que l'on puisse distinguer les différentes étapes d'un raisonnement. On peut également mettre en évidence la réponse ou le résultat en soulignant ou en encadrant.

Enfin, il est primordial de se relire rigoureusement, autant sur le fond que sur la forme. Il faut veiller à utiliser une expression française et une orthographe correctes. Il est également très constructif de considérer avec attention la phase de correction : il faut pouvoir comprendre ses erreurs. C'est ainsi que l'on progresse.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.