09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs de maths au lycée en 1re S

En 1re S, les mathématiques sont l'une des matières principales. Près de la moitié du programme est consacrée à l'analyse. L'autre moitié concerne la géométrie et les probabilités/statistiques. L'algorithmique et le raisonnement sont travaillés au sein de chacun de ces champs. Les activités proposées aux élèves prennent appui sur la résolution de problèmes. En 1re S, les devoirs ont un rôle particulièrement important. Ils vont permettre aux élèves de s'entraîner et d'approfondir leurs connaissances. Pour réussir ses devoirs, un travail régulier et rigoureux est nécessaire.

Le rôle des devoirs en maths au lycée en 1re S

En 1re S, les objectifs sont de former les élèves à la pratique d'une démarche scientifique et de renforcer leur goût pour les activités de recherche. Les devoirs vont s'inscrire dans ces objectifs. Avec le travail réalisé en dehors du temps scolaire, les élèves développent leurs capacités d'argumentation, de rédaction de démonstrations et de logique. Les devoirs peuvent aussi être l'occasion de s'intéresser à l'histoire des mathématiques ou d'aborder des éléments d'épistémologie.

Grâce aux devoirs, l’élève s'entraîne à utiliser des logiciels, des outils de visualisation, de modélisation ou de simulation. Par exemple, un exercice sur les suites numériques peut impliquer de mettre en œuvre des algorithmes afin d’obtenir une liste de termes d’une suite ou de calculer un terme de rang donné. À l'aide d'un tableur ou d'un algorithme, on peut également essayer de déterminer un intervalle de fluctuation.

Enfin, des recherches de démonstrations peuvent être faites dans le cadre de devoirs à la maison, de manière partielle ou de manière complète.

Réussir les devoirs en maths au lycée en 1re S

Réussir ses devoirs de mathématiques en 1re S exige un travail approfondi et rigoureux. Il est important d'être méthodique et persévérant. Les devoirs proposés abordent parfois des thèmes en lien avec d'autres disciplines. Il faut donc être capable de mobiliser ses connaissances dans divers domaines scientifiques.

En amont, il est indispensable d'être attentif en cours. Il ne faut pas hésiter à poser des questions au professeur. Les réponses et remarques faites en classe pourront être utiles ultérieurement dans le cadre d'un devoir à la maison.

Par ailleurs, la maîtrise de la manipulation des outils logiciels est indispensable. L'utilisation de la calculatrice, d'un logiciel de calcul formel ou d'un tableur peut s'avérer très utile. Ces outils permettent en effet d'alléger la charge technique des calculs et de se concentrer sur la démarche et le raisonnement. Il est également nécessaire de soigner la présentation des devoirs : la clarté et le soin d'une copie sont le signe d'un travail rigoureux et clair.