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Les devoirs de maths au lycée en 2de

En 2de, le programme de mathématiques est divisé en trois parties : « fonctions », « géométrie », « statistiques et probabilités ». Au sein de chacune de ces trois parties sont développées les aptitudes attendues en algorithmique et en raisonnement. L'entrée en 2de marque un grand changement dans la manière d'appréhender les mathématiques. Les connaissances acquises pendant les quatre années de collège constituent un socle sur lequel vont se construire des savoir-faire plus complexes. Les devoirs de mathématiques en 2de jouent un rôle très important car ils font partie intégrante de cette construction. Pour réussir ses devoirs, il faut être capable de mettre en œuvre des capacités d'analyse et de raisonnement.

Le rôle des devoirs en maths au lycée en 2de

En 2de, les devoirs en mathématiques ont pour rôle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Ils permettent également, par l’autonomie laissée à chacun, le développement des qualités d’initiative que l'on attend des élèves.

Les devoirs sont un moyen pour les élèves de s'entraîner, par exemple dans la pratique du calcul (calcul mental, calcul numérique, calcul littéral). Le calcul est un outil important dans le cadre des résolutions de problèmes.

Les devoirs sont supposés prendre en compte la diversité et l’hétérogénéité des aptitudes des élèves. Ils sont donc un outil de différenciation. Les élèves en difficulté peuvent effectuer des exercices de remédiation. Les élèves plus performants peuvent se lancer dans des exercices d'approfondissement, plus complexes.

Certains devoirs portent sur l’élaboration de programmes, sur calculatrice ou sur ordinateur. En utilisant des outils logiciels, les élèves cherchent et expérimentent, et donc s'inscrivent dans une démarche scientifique.

Réussir les devoirs en maths au lycée en 2de

Pour réussir ses devoirs de mathématiques en 2de, il faut tout d'abord être capable de fournir un travail personnel sérieux et régulier. Il est nécessaire de bien s'organiser et de ménager des plages de travail tout au long de la semaine. L’élève ne doit pas oublier de prendre en considération les devoirs donnés dans les autres disciplines.

En amont des devoirs, il ne faut pas négliger l'importance du travail en classe. Lors des cours, l'enseignant donne des conseils, répond à des questions, souligne les points qui requièrent de la vigilance. Ce qui est dit en classe est particulièrement utile à retenir et à mettre en application lorsque l'on fait ses devoirs.

Quand l’élève fait ses devoirs, il ne doit pas se décourager s'il ne trouve pas rapidement la solution. Le temps de recherche est un temps de travail particulièrement privilégié : il fait partie de l'activité mathématique. Les erreurs sont constructives : elles induisent l’exploration d'autres pistes et l’approfondissement du raisonnement.

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