09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en maths au lycée en terminale

La classe de terminale est la seconde année du cycle terminal. Elle se clôt par l'examen du baccalauréat. Quelle que soit la filière choisie (scientifique, économique et sociale, littéraire avec spécialité mathématiques), les horaires de mathématiques sont conséquents et les programmes exigeants. En série S, on trouve encore de la géométrie, ce qui n’est pas le cas dans les deux autres séries. Dans tous les cas, il est impératif de fournir un travail régulier et soutenu pour être en réussite. Les devoirs ne doivent donc pas négligés, car leur rôle est très important. Pour réussir ses devoirs, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes.

Le rôle des devoirs en maths au lycée en terminale

En terminale, les devoirs jouent différents rôles. Tout d'abord, ils sont un prolongement du travail fait en classe. Ils constituent des occasions d'approfondir et de mieux assimiler les savoirs et savoir-faire. Ils vont donc représenter à la fois un outil pour estimer et un outil pour améliorer le niveau de maîtrise d'une notion. Par exemple, faire un exercice sur l'étude des variations d'une fonction est un moyen de vérifier si l’on a bien compris les méthodes entrant en jeu ainsi qu’un moyen de progresser dans l'utilisation de ces méthodes. Les devoirs ont donc deux rôles-clés dans les apprentissages : ils permettent de progresser et d'évaluer.

Par ailleurs, les devoirs prennent des formes diverses et variées, en fonction des objectifs. Certains devoirs sont à faire dans le cahier d'exercices, d'autres à rendre sur une copie, d'autres à rendre sur un support numérique. On peut également trouver des exposés, des travaux de groupes, des exercices de programmation.

Réussir les devoirs en maths au lycée en terminale

Pour réussir ses devoirs de mathématiques en terminale, il faut tout d'abord être organisé. On ne peut pas se permettre de prendre du retard ou de ne pas rendre un devoir. Il est donc nécessaire de ménager des temps de travail personnel, en tenant compte bien sûr du travail demandé dans les autres disciplines.

Les devoirs sont réellement un moment d'apprentissage. Il est donc indispensable d'être au calme et d'être concentré lorsque l’on s’y attèle. Parfois, il faut faire preuve de persévérance. En effet, certains devoirs vont demander à effectuer des recherches, à tester des pistes qui n'aboutiront pas forcément, à rédiger de manière détaillée. Il peut parfois être judicieux de ne pas faire un devoir en une seule fois, mais de répartir le travail sur plusieurs moments différents de la semaine.

Attention à toujours soigner la présentation et la rédaction. Un raisonnement est d'autant plus clair qu'il est écrit avec soin et avec rigueur. Il faut également toujours garder un temps pour effectuer une relecture attentive.