09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs de maths au lycée en terminale ES

En terminale ES, les élèves bénéficient de 4 heures hebdomadaires de mathématiques. S'ils choisissent les mathématiques comme enseignement de spécialité, ils ont 1h30 supplémentaire par semaine. Le coefficient de la note à l'épreuve finale de mathématiques du baccalauréat est de 5 (7 en cas de choix de spécialité). Le programme est divisé en deux grands thèmes : analyse et statistiques – probabilités. L'année de terminale est déterminante pour l'obtention de l'examen du baccalauréat. Les élèves gagnent donc à fournir des efforts soutenus et réguliers tout au long de l'année scolaire. En particulier, ils doivent prendre particulièrement au sérieux les devoirs donnés. En effet, les devoirs ont un rôle primordial. Pour les réussir, il est indispensable de respecter certaines règles.

Le rôle des devoirs en maths au lycée en terminale ES

En terminale ES, le programme vise l'acquisition de nouvelles connaissances, mais également le développement des compétences suivantes :

  • Mettre en œuvre une recherche de façon autonome
  • Mener des raisonnements
  • Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral

En terminale ES, les devoirs vont permettre de développer ces compétences. Dans le cadre de leurs devoirs, les élèves vont devoir faire preuve d'autonomie et d'initiative. Ils vont devoir chercher, explorer, raisonner, modéliser, simuler. Il sera également important de considérer les résultats obtenus avec du recul, de les analyser rigoureusement.

Par ailleurs, en terminale ES, les devoirs vont être l'occasion de s'entraîner sur des annales du baccalauréat, c'est-à-dire sur des sujets donnés les années précédentes. Ce type d'entraînement est tout simplement indispensable pour aborder sereinement les épreuves terminales au mois de juin.

Réussir les devoirs en maths au lycée en terminale ES

Pour réussir ses devoirs en mathématiques en terminale ES, il faut tout d'abord mettre en place une organisation irréprochable. Des plages de travail hors temps scolaire doivent être aménagées. Il n'est pas judicieux de s'y prendre à la dernière minute. Il est donc important d'anticiper et de répartir au mieux la charge de travail sur la semaine, ou même sur le mois. Ne pas oublier bien sûr de tenir compte des devoirs donnés dans les autres disciplines.

Les devoirs doivent être faits dans de bonnes conditions, au calme, avec les documents ou le matériel nécessaire (cahier de cours, manuel, calculatrice, ordinateur si besoin). Il faut toujours soigner la présentation : la clarté et le soin font partie intégrante du travail mathématique. Un raisonnement est d'autant plus compréhensible qu'il est présenté soigneusement et clairement.

Il est indispensable de se relire attentivement, non seulement pour relever d'éventuelles fautes d'orthographe ou de potentiels oublis, mais aussi pour vérifier la validité des réponses.