09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs de maths au lycée en terminale S

En terminale S, les élèves ont 6 heures de mathématiques par semaine. Ils bénéficient de 2 heures d'enseignement supplémentaires s'ils choisissent les mathématiques comme enseignement de spécialité. La note à l'épreuve finale du baccalauréat aura un coefficient 7 (9 en cas d'enseignement de spécialité). Il va sans dire que la terminale S demande aux élèves un travail exigeant et soutenu en mathématiques. Tout au long de l'année, il faut non seulement être particulièrement sérieux dans le travail en classe, mais également dans le travail personnel. Il est primordial de s'investir du mieux possible dans les devoirs donnés. Le rôle des devoirs en terminale S est fondamental. Pour réussir ses devoirs, certaines règles de base sont à connaître.

Le rôle des devoirs en maths au lycée en terminale S

En terminale S, les notions sont réparties en trois grands thèmes : analyse, géométrie, probabilités – statistiques. Dans les programmes, il est clairement spécifié que les activités proposées en classe et hors temps scolaire doivent s'appuyer sur la résolution de problèmes. Ces activités ont pour but d’entraîner les élèves, entre autres, à :

  • Choisir et appliquer des techniques de calcul
  • Mettre en œuvre des algorithmes
  • Raisonner, démontrer
  • Communiquer un résultat par oral ou par écrit

Dans ce cadre, les devoirs jouent un rôle tout particulier. Les exercices et activités proposés vont pouvoir fournir aux élèves un entraînement de qualité tout au long de l'année. La régularité et la diversité des devoirs faits en parallèle du travail en classe permettent un travail de fond indispensable.

Par ailleurs, les devoirs sont aussi l'occasion de travailler sur des sujets donnés au baccalauréat les années précédentes.

Réussir les devoirs en maths au lycée en terminale S

Pour réussir ses devoirs de mathématiques en terminale S, il est déjà primordial d'être attentif et investi dans le travail en classe. Ce travail constitue le socle nécessaire pour effectuer ensuite les devoirs dans de bonnes conditions. Les conseils, les explications et les remarques données par le professeur en classe sont utiles à retenir. Ils vont par exemple parfois éviter des situations de blocage lors de la phase de recherche dans les devoirs.

Par ailleurs, pour réussir ses devoirs, il faut faire preuve d'organisation. La charge de travail en terminale S est très lourde. Il faut donc répartir les devoirs de manière adaptée dans la semaine. Surtout, il ne faut jamais s'y prendre à la dernière minute. Il est toujours judicieux d'anticiper, en tenant compte des devoirs donnés dans les autres disciplines.

Attention à systématiquement soigner la présentation et la rédaction, même si les devoirs ne sont pas notés. En mathématiques, le raisonnement et les explications sont fondamentaux. Il est donc important de les mettre en valeur en les présentant avec soin et clarté. Il est capital de ne pas oublier de se relire après avoir terminé un exercice.