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Les devoirs de physique-chimie

Quel que soit le niveau scolaire concerné, l’enseignement de la physique-chimie nécessite l’appropriation de multiples connaissances et savoir-faire. En effet, pour être à l’aise avec cette matière, les élèves ont à maîtriser, entre autres, la démarche scientifique, les compétences d’analyse, de calculs, d’exploitation de graphique, d’argumentation, etc. Cet apprentissage commence évidemment en classe mais doit être poursuivi à la maison pour être bien intégré, c’est le rôle des devoirs de physique-chimie. Une bonne méthodologie est nécessaire pour les réussir.

Le rôle des devoirs en physique-chimie

Les compétences mises en jeu en physique-chimie étant multiples et diverses, un travail personnel est indispensable. Ainsi, l’élève gagne à prendre l’habitude de poursuivre et compléter son apprentissage en dehors des cours, en veillant à :

  • Mémoriser les connaissances : il est essentiel que les élèves apprennent par cœur les définitions, les lois et les formules (ainsi que les unités de grandeurs impliquées) pour pouvoir les restituer lors des évaluations et des résolutions des exercices.
  • Vérifier que les savoir-faire sont acquis et les améliorer : les compétences abordées en physique-chimie nécessitent que l’élève multiplie les applications des méthodes vues en cours afin qu’il vérifie s’il les applique correctement et qu’il s’améliore.
  • S’autoévaluer : pour progresser, il est important que l’élève repère au plus vite ses difficultés pour pouvoir y remédier.

Ces tâches ne pouvant être effectuées intégralement pendant les séances de cours, l’importance des devoirs et du travail personnel est essentiel.

Réussir les devoirs en sciences en physique-chimie

Le travail personnel que l’on attend d’un élève ne consiste pas seulement à faire les exercices donnés par les professeurs. L’élève doit être acteur de son apprentissage et prendre l’initiative de travailler entre deux cours. Pour réussir ses devoirs, il doit :

  • Lire son cours de manière active : en surlignant les notions à apprendre par cœur ou en rédigeant une fiche de cours synthétique. C’est aussi utile pour ne pas perdre le fil de l’enseignement entre deux séances, parfois assez éloignées dans le temps.
  • Faire des exercices supplémentaires : c’est en se confrontant à davantage de situations et en utilisant les méthodes de manière répétée que l’élève peut les assimiler correctement et repérer ses lacunes afin de les combler.
  • Analyser les corrections : c’est en comprenant la nature de ses erreurs que l’élève progresse et ne les reproduit plus.

C’est en combinant le travail et l’attention en classe avec un travail personnel sérieux que l’élève peut réussir en physique-chimie.

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