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Les devoirs de physique-chimie au collège

L’arrivée des élèves au collège s’accompagne de beaucoup de changements, notamment quant à la quantité de travail attendue à la maison. La physique-chimie est présente à tous les niveaux du collège. Cet enseignement a pour objets la matière (ses différentes formes, ses constituants, ses propriétés, ses transformations, etc.) et les interactions dont elle est le siège. Elle est sanctionnée en fin de 3e par une épreuve du brevet portant aussi sur les sciences de la vie et de la Terre. Le rôle des devoirs de physique-chimie au collège est d’approfondir ces notions et reproduire les savoir-faire afin que l’élève se les approprie. Acquérir les bons automatismes et les bonnes méthodes de travail est nécessaire pour réussir les devoirs de physique-chimie au collège.

Le rôle des devoirs de physique-chimie au collège

Au collège, l’enseignement de la physique-chimie prend généralement la forme d’une séance d’une heure à une heure et demie une fois par semaine, au cours de laquelle l’élève alterne des activités et des expériences. Les devoirs de physique-chimie ont plusieurs fonctions :

  • S’approprier les notions vues en classe et les mémoriser en vue de la prochaine séance : le cours de physique-chimie est composé de définitions, lois, formules à savoir par cœur.
  • Acquérir les méthodes de résolution : les compétences nécessaires aux résolutions des exercices de physique-chimie sont diverses et parfois complexes (écriture d’un calcul, tracé et exploitation d’un graphique, argumentation, etc.) et demandent à ce que l’élève les reproduise pour les assimiler.
  • Repérer ses lacunes : c’est en se confrontant à plusieurs exercices ou situations que l’élève est à même de prendre conscience de ses faiblesses et de faire en sorte d’y remédier.

Les devoirs font donc partie intégrante de l’apprentissage et ne doivent pas être négligés.

Réussir les devoirs de physique-chimie au collège

Les devoirs ne consistent pas uniquement à faire les exercices que le professeur demande. Pour consolider son apprentissage, l’élève doit gagner en autonomie et s’exercer entre deux cours. Pour que ces devoirs soient efficaces, l’élève est incité à :

  • Lire le bilan des activités et le cours de manière active : pour mémoriser les notions importantes, l’élève peut les surligner ou rédiger une fiche de cours synthétique.
  • Multiplier les exercices : c’est en se confrontant à plusieurs exercices que l’élève peut s’auto-évaluer et savoir s’il a acquis les compétences attendues.
  • Analyser les corrections : il faut profiter des corrections des exercices et des évaluations pour apprendre de ses erreurs et s’améliorer. Les exercices corrigés se trouvant dans le manuel ou sur des sites en ligne peuvent être utiles à cette fin.

Réussir les devoirs de physique-chimie au collège, c’est donc faire preuve d’autonomie et de méthodologie.

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