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Les devoirs de physique-chimie en 4e

L’enseignement de la physique-chimie se poursuit en classe de 4e avec quatre parties : une première description des transformations chimiques, l’influence des forces que subit un corps sur son mouvement, les grandeurs électriques élémentaires et les signaux lumineux et sonores. Le rôle des devoirs de physique-chimie en 4e est essentiel pour que l’élève apprenne les connaissances à savoir par cœur et assimile les savoir-faire utiles aux résolutions des exercices. Au collège, le travail personnel ne doit pas se limiter à la résolution des exercices donnés par le professeur. L’élève est censé faire preuve d’autonomie et de méthode pour réussir les devoirs de physique-chimie en 4e.

Le rôle des devoirs de physique-chimie en 4e

En classe de 4e, les séances de physique-chimie sont généralement hebdomadaires et composées d’activités permettant à l’élève de découvrir les notions et d’appliquer les différentes méthodes inhérentes à cette matière. Bien que le volume horaire alloué à cet enseignement ne soit généralement pas beaucoup plus important que celui de la classe de 5e, les nouveaux thèmes font appel à des connaissances et des savoir-faire bien plus nombreux et exigeants que dans les classes précédentes. Le travail en classe ne permet donc complètement ni la mémorisation de toutes les notions à connaître par cœur ni l’assimilation de toutes les méthodes car celles-ci nécessitent de multiplier les confrontations et les essais. Seul un travail personnel, fait en autonomie et avec sérieux, peut répondre à ces besoins. Ainsi, c’est le rôle des devoirs de physique-chimie en 4e de compléter le travail commencé en classe et de consolider l’apprentissage de l’élève.

Réussir les devoirs de physique-chimie en 4e

Faire les exercices donnés par le professeur est le travail minimal que l’on attend d’un élève de 4e. Par ailleurs, les exercices seuls n’assurent pas l’acquisition complète du cours. Pour réussir ses devoirs, l’élève doit travailler en autonomie et prendre l’habitude, entre deux séances, de :

  • Relire son cours et le bilan des activités, en apprenant par cœur les notions importantes (comme les définitions, les lois, les formules, ainsi que les unités des grandeurs physiques impliquées). À cette fin, il peut les surligner ou les rassembler sur une fiche de cours synthétique.
  • Évaluer et améliorer son acquisition des savoir-faire (comme l’argumentation, l’exploitation d’un graphique, l’écriture d’un calcul, d’une molécule ou d’une transformation chimique). Ceci demande de multiplier les exercices, notamment ceux qui sont corrigés (par le professeur, dans son manuel ou sur des sites Internet de fiables).

Réussir les devoirs de physique-chimie en 4e, c’est faire preuve d’assiduité et d’initiative.

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