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Les devoirs de physique-chimie au lycée

Au lycée, l’enseignement de physique-chimie est plus conséquent et exigeant qu’au collège. Dès la classe de 2de, le volume horaire qui lui est consacré est bien plus important et, dans les classes supérieures, sa place est primordiale, notamment dans les filières scientifiques. Quelle que soit la classe, cet enseignement comprend des connaissances de cours et des savoir-faire et c’est le rôle des devoirs en physique-chimie au lycée de consolider ces notions. Afin de réussir les devoirs en physique-chimie au lycée, l’élève qui sort du collège doit s’autonomiser et acquérir de nouveaux automatismes.

Le rôle des devoirs en physique-chimie au lycée

Les notions et savoir-faire abordés en physique-chimie au lycée sont trop multiples et complexes pour que le travail en classe suffise. Il est indispensable que l’élève prenne l’habitude de poursuivre et compléter son apprentissage en dehors des cours, en veillant à :

  • Mémoriser les définitions, les lois et les formules. Cette étape est primordiale et ne peut être faite pendant les séances de cours. Elle permet aussi à l’élève de ne pas perdre le fil de l’enseignement entre deux séances, parfois assez éloignées dans le temps.
  • Vérifier que les savoir-faire sont acquis et les améliorer. Le cours de physique-chimie nécessite l’appropriation de plusieurs savoir-faire : écrire un calcul, élaborer et suivre un protocole, tracer et exploiter un graphique, etc. Les devoirs doivent permettre à l’élève d’évaluer ses compétences relatives à ces méthodes et aussi de les améliorer.

Globalement, les devoirs ont donc pour objectifs de permettre à l’élève de construire sereinement son apprentissage et de réussir son cursus.

Réussir les devoirs en physique-chimie au lycée

Au lycée, l’élève doit être acteur de son enseignement et s’impliquer véritablement dans ses devoirs. Pour les réussir, il doit :

  • Relire son cours et apprendre par cœur les définitions, les lois et les formules. Cette étape est primordiale et ne peut être faite pendant les séances de cours. Pour les chapitres les plus longs ou les plus difficiles, la rédaction d’une fiche de cours synthétique est à privilégier.
  • Faire les exercices donnés par le professeur et ne pas hésiter à compléter avec des exercices supplémentaires. Les manuels scolaires proposent notamment des exercices corrigés ou dirigés qui donnent à l’élève la possibilité de s’approprier les techniques de résolution.
  • Revenir sur les exercices et les évaluations corrigés pour repérer ses erreurs et comprendre comment y remédier.

Enfin, pour réussir ses devoirs en physique-chimie au lycée, l’élève gagne à être assidu dans son travail et à persévérer lorsqu’il rencontre des difficultés.

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