09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs de physique-chimie en 1re S

L’enseignement de physique-chimie en 1re S est très exigeant et demande une grande implication de la part des élèves, que cela soit pendant les cours ou à la maison. Le rôle des devoirs de physique-chimie en 1re S est de permettre à l’élève de s’approprier les cours, les méthodes et tous les savoir-faire. Pour réussir les devoirs de physique-chimie en 1re S, l’élève doit bien sûr faire les exercices donnés par le professeur mais aussi travailler de manière autonome entre deux cours. Il faut respecter certaines étapes.

Le rôle des devoirs en physique-chimie au lycée en 1re  S

Le programme de physique-chimie en 1re S est conséquent et difficile. Même si une grande partie du travail est faite en classe avec le professeur, il est nécessaire que l’élève poursuive ce travail seul à la maison. Le rôle des devoirs en physique-chimie en 1re S est multiple. En effet, ils permettent à l’élève de :

  • Connaître son cours : dans le cours de physique-chimie en 1re S, certaines notions, comme les définitions, les lois, les formules sont à connaître par cœur. Les devoirs aident l’élève à mémoriser ces éléments.
  • S’approprier les savoir-faire et les méthodes : l’enseignement de physique-chimie demande à l’élève certaines compétences (élaborer un protocole, tracer et exploiter un graphique, écrire un calcul, valider une hypothèse, etc.) que les devoirs contribuent à consolider.

Il faut donc effectuer les devoirs avec sérieux. Ils permettent de valider les connaissances mais aident également l’élève à prendre conscience de ses lacunes, de ses faiblesses ou de ce qu’il n’a pas compris.

Réussir les devoirs en physique-chimie au lycée en 1re S

Afin de réussir les devoirs en physique-chimie au lycée en 1re S, l’élève doit s’exercer sur les tâches données par le professeur. Il peut aussi faire preuve d’autonomie et prendre l’initiative d’effectuer des tâches supplémentaires. Il faut donc :

  • Approfondir sa connaissance du cours : l’élève commence par lire son cours et par mémoriser les définitions, lois, formules (en prêtant une attention particulière aux unités des grandeurs physiques impliquées), etc. Pour cela, il peut rédiger une fiche de cours sur laquelle il note toutes les notions à connaître par cœur. Consulter le cours du manuel scolaire ou d’un site en ligne est un bon moyen de varier les sources et peut-être de trouver des explications qui lui conviennent mieux.
  • Faire des exercices supplémentaires : il est toujours profitable de travailler sur des exercices résolus disponibles dans le manuel de l’élève ou sur des plateformes en ligne. Ils donnent à l’élève la possibilité de s’approprier les bonnes méthodes de résolution et aussi de s’auto-évaluer.

Réussir les devoirs de physique-chimie en 1re S, c’est surtout adopter une bonne méthodologie, se montrer sérieux et assidu.