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Les devoirs de physique-chimie en 2de

En classe de 2de, l’enseignement de physique-chimie a une dimension plus importante qu’au collège : le volume horaire consacré à la matière est conséquent. Par ailleurs, la matière a une importance non négligeable dans le choix d’orientation des élèves. En effet, s’ils veulent aller en 1re S, il faut qu’ils parviennent à maîtriser les nouvelles notions abordées. Celles-ci ne sont pas simples et demandent aux élèves de l’investissement et un réel travail à la maison. En effet, les professeurs proposent différents types de devoirs qui ont pour objectif de valider les connaissances de l’élève. Pour les réussir, il faut adopter une bonne méthodologie.

Les objectifs des devoirs de physique chimie en 2de

Les objectifs des devoirs de physique-chimie en 2de sont de maîtriser le cours et les méthodes des exercices. Même si le professeur n’a pas donné d’exercices à faire, il est important que l’élève travaille régulièrement, au moins une fois entre deux cours. Il doit donc prendre l’initiative de s’entraîner de manière autonome. Le travail à la maison doit être complémentaire du travail que l’élève a fait en classe avec son professeur. À cet effet, les devoirs doivent répondre à plusieurs finalités :

  • Connaître le cours : l’élève doit mémoriser les définitions, les lois, les formules (avec les unités des grandeurs physiques impliquées), etc. Il doit aussi retenir le vocabulaire utilisé.
  • Savoir appliquer les méthodes de résolution des exercices : comment justifier une affirmation, mener correctement un calcul, tracer et exploiter un graphique, valider une hypothèse, etc.

La méthodologie des devoirs de physique chimie en 2de

Pour être efficaces, les devoirs de physique-chimie en 2de doivent inclure certaines étapes :

  • L’appropriation du cours : l’élève doit relire son cours, mémoriser les notions à connaître par cœur. La lecture peut être active avec par exemple la rédaction d’une fiche de cours ou le surlignage des éléments importants. Il peut aussi compléter son apprentissage avec un cours autre que celui de son professeur, issu de son manuel ou de sites en ligne.
  • La mise en application : le professeur donnera souvent à l’élève des exercices à résoudre. Si ce n’est pas le cas, il peut prendre l’initiative de faire des exercices présents dans son manuel (notamment ceux qui sont corrigés) ou de faire des exercices en ligne. L’élève doit persévérer en cas de difficultés et ne pas hésiter à retourner au cours pour repérer les notions qu’il ne maîtrise pas encore.
  • Le diagnostic des difficultés : une fois que l’élève a connaissance de la correction des exercices, il doit repérer et comprendre ses éventuelles erreurs, avant de retenter de résoudre l’exercice.

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