S'inscrire Se connecter

Les devoirs de physique-chimie en 5e

La classe de 5e comprend un enseignement de physique-chimie qui reprend les thématiques abordées en classe de 6e et les approfondit : la description et la constitution de la matière, les mouvements et les interactions, les circuits électriques, la propagation de la lumière et la visibilité des objets. Le travail et l’attention en classe ne sont pas toujours suffisants pour une bonne compréhension du cours et des méthodes. Le rôle des devoirs de physique-chimie en 5e est de permettre à l’élève de s’approprier les connaissances abordées dans ce cours et les différents savoir-faire qu’il met en jeu. Pour réussir les devoirs de physique-chimie en 5e, il est nécessaire de poursuivre l’apprentissage initié en classe et de repérer les difficultés pour y remédier.

Le rôle des devoirs de physique-chimie en 5e

En 5e, l’enseignement de physique-chimie prend généralement la forme d’une séance hebdomadaire d’une heure à une heure et demie durant laquelle se succèdent des activités, souvent expérimentales. Le travail fait lors de ces séances est, bien entendu, complété par un travail personnel. Le rôle des devoirs de physique-chimie en 5e est multiple. En effet, ils doivent permettre :

  • De mémoriser le cours : plusieurs notions sont à apprendre par cœur (les définitions, les lois, les formules, les symboles des dipôles électriques, etc.). Pour répondre à ce besoin, le travail à la maison est inévitable.
  • De s’approprier les méthodes : c’est seulement en étant confronté seul à des exercices et en devant appliquer les méthodes vues en cours que l’élève pourra les assimiler.
  • De repérer ses difficultés : pour progresser, il est important que l’élève prenne conscience de ses faiblesses avant de les contrecarrer.

Ces différentes tâches ne pouvant être effectuées lors des cours, il est primordial que l’élève ne sous-estime pas le rôle des devoirs.

Réussir les devoirs de physique-chimie en 5e

Pour progresser en physique-chimie en 5e, il est important que l’élève perfectionne son apprentissage initié en classe. À cette fin, il doit travailler entre deux séances de cours, même si le professeur n’a pas donné de travail. Pour que les devoirs soient efficaces, il faut :

  • Apprendre les concepts importants : en lisant son cours et le bilan des activités, l’élève repère les connaissances à intégrer et fait en sorte de les mémoriser.
  • Faire des exercices supplémentaires : afin de s’approprier les compétences nécessaires à la résolution des exercices, l’élève multiplie les exercices, notamment ceux qui sont corrigés que l’on peut trouver dans le manuel ou sur des plateformes de cours en ligne.
  • Analyser les corrections : il est toujours formateur de revenir sur les corrections d’exercices ou d’évaluations pour comprendre ses erreurs et éviter de les reproduire.

Pour réussir les devoirs de physique-chimie en 5e, il faut donc faire preuve d’autonomie et travailler avec méthode.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.